L’hyperhidrose cause une forte transpiration en l’absence d’effort physique. Les personnes concernées doivent souvent se changer plusieurs fois par jour. Notre conseil santé vous en dit plus sur cette pathologie.
Été comme hiver, notre corps produit de la sueur pour nous rafraîchir ou pour humidifier certaines zones de la peau. Il s’agit d’une fonction vitale. Or, si la transpiration est telle qu’elle nous force à changer de vêtements plusieurs fois par jour ou nous empêche de serrer la main des gens, on parle d’hyperhidrose.
Une souffrance physique et psychique
Selon l’Hôpital universitaire de Bâle, une personne sur 100 souffre de transpiration excessive. Cette pathologie est particulièrement problématique lorsqu’elle se manifeste aux mains, aux pieds ou aux aisselles. A cet endroit-là, elle est très visible pour autrui et peut avoir des répercussions négatives sur le plan mental. Les personnes concernées souffrent alors d’un sentiment de honte, ont peur de faire de nouvelles connaissances ou évitent de lever les bras.
Traitement
Diverses possibilités de traitement existent:
- Chlorure d’aluminium:cette substance est disponible sous forme de pommade à appliquer sur les zones concernées. Les glandes sudoripares produisent alors moins de sueur. Cette méthode convient très bien en cas d’hyperhidrose légère.Ionophorèse:avec cette méthode, de l’eau transporte un courant électrique de faible intensité jusqu’aux mains et aux pieds, placés dans un bac. D’autres régions du corps comme les aisselles peuvent être traitées au moyen d’électrodes spéciales.Botox:on injecte du Botox dans les couches supérieures de la peau, ce qui bloque la production de sueur. Dans le meilleur des cas, l’effet dure jusqu’à six mois.
Si l’hyperhidrose n’est que légère, un traitement de plusieurs semaines à base de sauge, sous forme de tablettes ou de tisane, peut aussi être indiqué. Cette plante est un moyen phytothérapeutique connu depuis longtemps contre la transpiration. Ces traitements diffèrent les uns des autres, mais ont un point commun: ils doivent être répétés après un certain temps.Si les mesures conservatrices ne portent pas leurs fruits, une intervention chirurgicale peut être envisagée en dernier recours. Les voies nerveuses des zones concernées sont alors interrompues. Attention, cette opération peut laisser des cicatrices peu élégantes ou ne pas avoir d’effet à long terme. Il est essentiel de s’adresser à un chirurgien avec une grande expérience en la matière.
Ajouter un nouveau commentaire: