Glutenfrei in jeder Lebenssituation
© SWICA

Manger sans gluten en toutes situations

Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten doivent disposer de connaissances approfondies en diététique pour garder une alimentation équilibrée et variée, car cette substance est présente dans de nombreux aliments.


Grâce aux conseils simples qui vous sont dispensés ci-après, la préparation de vos repas et vos sorties ne se transformeront pas en un parcours du combattant.

Mélange de plusieurs protéines présentes dans certaines variétés de céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle et l’avoine, le gluten, de consistance visqueuse, facilite la cuisson. Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten doivent soigneusement étudier les étiquettes de la plupart des aliments qu’elles mangent afin de prévenir une réaction allergique. Les recommandations suivantes vous épargneront bien des recherches fastidieuses et les recettes proposées raviront vos papilles en toutes circonstances, et ce, malgré les restrictions.

Cuisiner sans glutenFaire de la pâtisserie sans gluten n’est pas si compliqué que cela, car beaucoup d’ingrédients qui lient une pâte contiennent du gluten. Certains aliments peuvent être remplacés par d’autres. Plutôt que d’utiliser de la gélatine comme épaississant, préférez de l’agar. Si votre pâte est trop liquide, des produits liants comme les œufs vous aideront à rendre l’appareil plus malléable. De même, des progrès ont été accomplis pour cuisiner sans gluten. De savoureuses recettes vous sont proposées sous ce lien. Les aliments naturels sans gluten comme les pommes de terre, le quinoa, l’amarante, le maïs, le soja, le poisson et la viande constituent une solution intéressante aux produits de substitution industriels.

Manger sans gluten au restaurantAvant de vous rendre dans un restaurant, renseignez-vous par téléphone pour savoir si la carte de cet établissement propose des plats zéro gluten. En cas de sortie spontanée au restaurant, pas de panique. Choisissez un plat allégé ou à base de riz. En suivant ces conseils, vous éviterez bien des déconvenues. Les restaurants servant une cuisine sans gluten en Suisse alémanique sont répertoriés sous ce lien.

Manger sans gluten en vacances Alors qu’en Allemagne, en Angleterre, en Italie et aux Etats-Unis, les connaissances sur l’intolérance au gluten sont relativement répandues, en Asie par contre, cette pathologie est encore assez méconnue. C’est pourquoi il est recommandé de vous informer auprès de la société de la maladie cœliaque du pays de vos vacances qui vous orientera sur les alternatives alimentaires possibles. Quelques conseils utiles vous sont donnés sous ce lien.

Régime sans gluten pour sportifsLes pâtes alimentaires font partie de l’alimentation de base de tous sportifs qui se respectent. S’y ajoutent des boosters d’énergie naturels comme le riz, la polenta, les pommes de terre et le millet qui représentent une alternative intéressante pour constituer des réserves de glucide.

Faire ses courses sans glutenDe nombreux produits étiquetés sans gluten sont désormais vendus dans les supermarchés et les magasins bio. Les enseignes en ligne s’y mettent aussi, proposant une offre de plus en plus riche (p. ex. Gustem, xtrapharm).

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.