Les adeptes de la marche pieds nus ne sont pas nombreux pourtant les bienfaits de cette pratique sont bien connus. Notre conseil santé consacré à ce sujet vous apprendra pourquoi vous devriez vous y mettre.
Marcher pieds nus est une expérience qui met en éveil les sens et qui a également un effet bénéfique sur le développement du pied, la démarche et les performances physiques. Autant d'enseignements qui ressortent des dernières recherches menées par Karsten Hollander, médecin du sport diplômé de l'université de Hambourg.
Dans une étude qu'il a menée avec ses confrères de Hambourg et d'Afrique du Sud, il a comparé des enfants marchant pieds nus et des enfants portant des chaussures au sein d'une même classe d'âge. Il apparaît que par rapport à leurs camarades du même âge qui grandissent sans chaussures, les enfants «chaussés» ont tendance à avoir les pieds plats, ne sautent pas aussi loin sans élan et parviennent plus difficilement à rester en équilibre sur une poutre étroite. Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale de santé24, recommande: «Les enfants devraient marcher pieds nus plus souvent afin de solliciter les nombreux petits muscles de la voûte plantaire et d’éviter ou d’améliorer une mauvaise position des pieds. Et c’est aussi un peu comme un massage!»
"Les enfants devraient marcher pieds nus plus souvent."
Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale de santé24
Avantages de la marche pieds nus
D'autres études ont montré que cette pratique améliore le sens de l'équilibre, stimule la circulation sanguine et le métabolisme et renforce les muscles, tendons et ligaments. Chez certaines personnes, la marche pieds nus peut même soulager les problèmes de dos, corriger les mauvaises positions du pied et prévenir les varices.
Marcher pieds nus au quotidien
Renoncer à se chausser du jour au lendemain n'est vraiment pas recommandé. Au début, les muscles sont en effet très sollicités. Il faut également attendre que suffisamment de corne se soit formée pour empêcher l'apparition d'ampoules et de blessures.
Vous pouvez cependant goûter aux plaisirs de la marche pieds nus sur votre pelouse ou bien vous déchausser quelques instants en forêt et patauger dans une rivière. La plus grande précaution est de rigueur pour éviter de glisser. Les moins téméraires pourront se laisser tenter par une piste finlandaise.
Les non-initiés auront également la possibilité de débuter sur un sentier pieds nus ou un parcours Kneipp. Ces chemins spécialement conçus alternent pierres plates, galets fins, ruisseaux, copeaux de bois, terre glaise et sable et donnent goût à la marche pieds nus.
Précautions
Une fois déchaussé, prudence est de mise avec les objets pointus ou métalliques mais aussi les débris et les épines. Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe ou d'abeille doivent par ailleurs redoubler de vigilance et garder un œil sur les fleurs où les insectes s'abritent le plus souvent.
Les plus jolis parcours pieds nus de Suisse
Découvrez les plus jolis parcours pieds nus et parcours Kneipp sur le site Internet de Suisse Tourisme.
Ajouter un nouveau commentaire: