Wechseljahre
© Pixel-Shot, stock.adobe.com

Ménopause: quand le corps change

Etape importante liée au vieillissement du corps féminin, l’arrêt des règles peut être à l’origine de désagréments qui perdurent souvent des années. Découvrez un aperçu des changements qui s’opèrent ainsi que quelques astuces pour atténuer les symptômes.


La ménopause correspond aux années qui précèdent et qui suivent la disparition des règles (ménopause: correspond à l’arrêt des menstruations pendant douze mois consécutifs). Cette période de bouleversement hormonal peut survenir chez certaines femmes dès 40 ans, chez d’autres au milieu de la cinquantaine, mais elle se produit généralement entre 45 et 70 ans. Les ovaires cessent lentement de sécréter des œstrogènes, ce qui entraîne une baisse de la fertilité. Cette modification hormonale peut entraîner des effets secondaires physiques et psychiques désagréables.Symptômes et traitementChaque femme vit ce changement hormonal différemment. Si un tiers des femmes ne ressent aucune gêne, un tiers d’entre elles présente des désagréments minimes à moyens et un autre tiers se plaint de symptômes plus désagréables.Les manifestations les plus fréquentes sont les bouffées de chaleur et les accès de transpiration. Mais d’autres problèmes sont aussi rapportés, tels que les troubles de l’humeur, les douleurs musculaires et articulaires, l’insomnie, la prise de poids, l’irritabilité et parfois même la dépression.Un traitement hormonal de substitution peut contribuer à réduire les symptômes de la ménopause, mais il n’est généralement recommandé qu’en cas de troubles importants. Il ne présente un intérêt que s’il est commencé suffisamment tôt lorsque les récepteurs hormonaux n’ont pas encore diminué. La plupart des femmes préfèrent recourir à des méthodes naturelles, comme la phytothérapie, pour aider en douceur le corps à s’adapter au changement.Conseils pour limiter les symptômes gênants

    Les douches et les bains de pieds faisant alterner eau chaude et eau froide, renouvelés plusieurs fois par semaine, aident à lutter contre les bouffées de chaleur.Pour vous habiller, superposez plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi vous découvrir en cas de bouffée de chaleur.Pratiquez une activité physique régulière. L’effort fortifie l’organisme et améliore le bien-être général. Les sports adaptés sont par exemple le vélo, le yoga et la marche nordique. De plus, l’exercice en plein air contribue à limiter la tendance aux bouffées de chaleur.Adoptez une alimentation saine, privilégiez les produits céréaliers complets et les légumes riches en œstrogènes tels que le soja, les petits pois et les haricots. Pensez à vous hydrater suffisamment.Evitez le tabac, les boissons contenant de la caféine et l’alcool, trois substances qui ont pour effet d’aggraver les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.

Etude sur la ménopause – participez dès maintenantSWICA soutient l’étude «Fokus Lebensmitte» conduite par l’université de Zurich. Initiée récemment, cette étude vise à accompagner les femmes en phase de ménopause sur une durée d’une année et à permettre à la recherche sur les troubles liés à la ménopause de progresser. Si vous êtes intéressée, vous avez encore jusqu’à la fin de l’année pour vous inscrire. Vous trouverez plus d’infos à propos de cette étude sur www.lebensmitte.org (site en allemand uniquement)Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.