Avec l'âge, chaque femme atteint la ménopause. L'arrêt des menstruations peut s'accompagner de divers troubles. La plupart du temps, ils durent plusieurs années. Découvrez ce qui se passe alors dans le corps et comment les symptômes peuvent être atténués.
La ménopause, également appelée climatère, correspond aux années précédant et suivant la ménopause (ménopause : moment où, après douze mois consécutifs, il n'y a plus de règles). Cette période de changement hormonal survient chez certaines femmes dès l'âge de 40 ans, chez d'autres seulement vers le milieu de la cinquantaine. La plupart des femmes connaissent la ménopause entre 45 et 70 ans. Les ovaires cessent alors lentement de produire l'hormone œstrogène, ce qui entraîne une baisse de la capacité de reproduction. Cette chute hormonale peut s'accompagner de symptômes physiques et psychiques désagréables.
Symptômes et traitement
Chaque femme vit ce changement hormonal différemment. Ainsi, un tiers ne souffre d'aucun trouble, un tiers de troubles légers à moyens et un tiers de troubles importants liés à la ménopause.
Parmi les troubles les plus fréquents, on trouve les bouffées de chaleur et les sueurs. Des symptômes tels que les sautes d'humeur, les douleurs musculaires et articulaires, l'insomnie, la prise de poids, l'irritabilité et même la dépression peuvent également apparaître.
Un traitement hormonal substitutif peut atténuer les troubles pendant la ménopause, mais il est plutôt recommandé en cas de symptômes importants et n'a de sens que si ce traitement est commencé suffisamment tôt, de sorte que les récepteurs hormonaux correspondants ne soient pas encore dégradés. De nombreuses femmes préfèrent les méthodes naturelles, comme les médicaments à base de plantes, qui soutiennent le corps en douceur lors de la transition.
Conseils en cas de troubles
- Les douches alternées et les bains de pieds chauds et froids, de préférence plusieurs fois par semaine, aident à lutter contre les bouffées de chaleur.
- Habillez-vous selon le principe de l'oignon. Ainsi, les vêtements peuvent être retirés en cas d'apparition de sueurs.
- Faites régulièrement de l'exercice. L'activité physique renforce le corps et augmente le bien-être général. Les sports appropriés sont notamment le vélo, le yoga et la marche. En outre, l'exercice en plein air rend le corps moins sensible aux bouffées de chaleur.
- Veillez à une alimentation saine. Les produits à base de céréales complètes et les légumes riches en œstrogènes, comme le soja, les pois et les haricots, sont recommandés. Veillez à boire suffisamment de liquide.
- Renoncez au tabac, aux boissons contenant de la caféine et à l'alcool, car ils augmentent les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.
Etude sur la ménopause - participez dès maintenant
SWICA soutient l'étude de recherche universitaire "Fokus Lebensmitte" de l'Université de Zurich, qui a débuté récemment et qui accompagne les femmes en transition vers la ménopause pendant un an, les informe et apporte une contribution importante à la recherche sur les troubles de la ménopause. Des participantes à l'étude sont encore recherchées jusqu'à la fin de l'année. Vous trouverez de plus amples informations avec un lien vers l'étude sous : www.lebensmitte.org.
Si vous avez d'autres questions concernant votre santé, les médecins et le personnel médical du service de conseil-santé par téléphone sante24 sont à votre disposition gratuitement et 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils avisés. Sur demande, sante24 vous fixe un rendez-vous chez le médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: