Kleines Mädchen mit Katze
© tan4ikk, stock.adobe.com

Mon animal de compagnie

Le meilleur ami de l'homme


Selon une enquête de l'industrie européenne de l'alimentation animale, environ 1,5 million de chats et 440.000 chiens vivent dans les foyers suisses. Non seulement parce qu'ils sont des compagnons agréables, mais aussi parce qu'ils jouent un rôle pédagogique auprès des enfants.

L'histoire des animaux domestiques remonte à plusieurs milliers d'années. Mais si aujourd'hui, il s'agit avant tout d'introduire un ami animal dans la famille, à l'époque, il s'agissait de tout autre chose : la nourriture. Les premiers animaux de compagnie étaient en effet des animaux d'élevage ordinaires, comme les bovins, les moutons ou les porcs, qui étaient élevés pour s'épargner la fastidieuse chasse. L'élevage a ensuite complètement modifié notre rapport à l'animal domestique. On a par exemple sélectionné pour l'élevage des animaux particulièrement dociles. Au fil des années, les tendances agressives ont diminué et un chien sauvage ressemblant à un loup est devenu un chien de chasse.

C'est ainsi que d'innombrables animaux domestiques ont vu le jour au fil des siècles, de la perruche au buffle d'eau en passant par le chien et le chat. Et de nouvelles espèces viennent sans cesse s'y ajouter, comme les chinchillas par exemple. Mais notre cohabitation avec les animaux domestiques a également changé en raison d'une nouvelle perspective. Si l'on gardait autrefois des oiseaux, des poissons ou des cochons d'Inde pour le simple divertissement personnel, des aspects tels que l'élevage respectueux des espèces ou l'effet pédagogique sont désormais au moins aussi importants.

Enfants & chiens
Les chiens sont souvent considérés comme le bon choix pour les familles avec enfants. Mais les chiens sont tout aussi différents que les enfants eux-mêmes, notamment en termes de tempérament. C'est pourquoi il est conseillé de rendre visite à un refuge pour animaux, où les enfants peuvent s'exercer au contact avec leur nouvel ami. La communication est également importante : les chiens montrent quand quelque chose ne leur convient pas. Les enfants doivent apprendre à comprendre ces signaux. Si un malentendu survient, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les enfants comme les chiens apprennent ainsi à tenir compte de leur interlocuteur - un effet qui sera également utile plus tard dans la vie.

L'alimentation optimale pour une longue vie de l'animal
Comme pour les humains, une alimentation saine est importante pour les animaux domestiques. Mais comme les chiens et les chats n'écrivent pas leur propre plan alimentaire, c'est le propriétaire qui doit s'en charger pour eux. Il est important d'éviter une trop grande humanisation. Un gâteau au chocolat peut aussi plaire à un chien, mais il peut quand même causer des dommages plus importants à son organisme qu'un léger surpoids. En tant que propriétaire d'un animal, il convient donc de se renseigner précisément, par exemple auprès d'un éleveur ou d'un refuge pour animaux, et de tenir compte des conditions de vie telles que l'âge ou les possibilités d'exercice.

Besoins nutritionnels des chiens et des chats
Les propriétaires d'animaux domestiques ont tendance à humaniser leurs animaux. Les fabricants d'aliments pour animaux en sont également conscients. C'est pourquoi il existe désormais d'innombrables mélanges de luxe ou des ingrédients raffinés comme les crevettes ou le poisson noble. Mais ce n'est pas parce que cela plaît à l'homme que c'est forcément bon pour l'animal. Il est recommandé d'emporter quelques paquets ou boîtes chez le vétérinaire et de lui demander de vous expliquer les différents ingrédients. Le vétérinaire peut alors donner des conseils adaptés à l'animal. La même remarque s'applique aux médicaments.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.