Une peau bronzée est toujours symbole de vitalité, de santé, d'attractivité et de sportivité. Pour cela, beaucoup de gens se mettent au plein soleil, souvent sans protection solaire correspondante par des crèmes ou des vêtements. Le bronzage préliminaire au solarium est aussi très répandu. Bien que des visites au solarium font vieillir la peau plus vite et le risque d'un cancer de la peau est élevé de 75% si l'on y va avant sa 35ème année de vie, cette méthode est fréquemment utilisée.
Chaque an, environ 1800 personnes attrapent le cancer de la peau noire, seulement en Suisse déjà. Le cancer de la peau noire est le deuxième plus fréquent type de cancer chez les jeunes adultes. La cause principale pour cela sont les rayons UVA et UVB du soleil, dont 2/3 brillent sur la terre entre 11 et 15 heures.
La Ligue suisse contre le cancer informe sur le cancer de la peau, les facteurs de risque et les mesures de protection.
De premières mesures de protection sont:
- N'exposez-vous pas au soleil direct entre 11 et 15 heures.Portez des vêtements qui couvrent et protègent votre peau.Utilisez de la crème solaire avec un indice de protection suffisamment haut.Profitez des températures chaudes à l'ombre.Protégez votre tête avec un chapeau qui a du chien ou avec un beau foulard.N'allez pas au solarium.
La solmobile
Si un cancer de la peau est découvert à temps, les chances de guérison sont bonnes. Pour cette raison, vous devriez régulièrement montrer votre peau à des experts pour déceler d'évuentelles nouvelles formations à temps. Chaque an, la solmobile de la Ligue suisse contre le cancer fait une tournée en Suisse et informe des personnes intéressées sur des mesures de protection solaires et le dépistage précoce d'un cancer de la peau.
Sonnenschutz ist einfach: Schatten, Kleidung, Sonnencrème
Sonnenschutz ist für alle Altersgruppen vom Baby bis zu den Grosseltern wichtig. Sonnenbrand ist vermeidbar und der Besuch im Solarium trägt zur frühen Hautalterung bei. Braun gebrannte Haut mag gesund aussehen, ist es aber nicht.