Même si ce n'est pas encore l'été, l'application de protecteurs solaires est un sujet d'actualité. Les facteurs de protection augmentent de plus en plus. Est-ce vraiment pour notre bien?
Puisque les rayons U.V. peuvent nuire à la peau, il est, selon une nouvelle étude américaine, plus sûr de couvrir le besoin de vitamine D à travers une supplémentation, c'est-à-dire avec un comprimé effervescent ou des gouttes de vitamine D.
Dans l'étude, des résultats scientifiques actuels, qui s'occupent de la question comment des rayons U.V. dans la lumière solaire peuvent favoriser le développement de cancer de la peau (mélanomes) (1), ont été analysés. En général, on suppose que les rayons U.V. de la lumière solaire augmentent considérablement le risque de formation d'un mélanome malin selon les tendances, la partie du corps, la dose et le temps de l'action des rayons. On a prouvé que les rayons UVB sont les plus dangereux pour la peau, toutefois, il y a aussi des preuves pour un effet nocif des rayons UVA. Bien que tout le monde connaisse les risques, le nombre de cas de cancer de la peau continue d'augmenter, parce qu'il est toujours très en vogue de prendre un bain de soleil au grand air et bronzer dans des solariums.
Le développement d'un mélanome dépend de nombreux facteurs, et aussi des aspects génétiques et des influences de l'environnement jouent un rôle. Si l'on ne protège pas la peau contre la lumière solaire, les rayons U.V. sont un grand facteur de risque, parce qu'ils peuvent favoriser le développement de mélanomes par l'endommagement direct ou indirect de l'A.D.N. et par des inflammations et d'autres prcessus qui affablissent le système immunitaire.
Un effet positif de l'influence des rayons U.V. sur la peau est la synthèse d'un stade préliminaire de vitamine D, qui est transformé en la forme active de vitamine D dans le foie et dans les reins. La vitamine D est extrêmement importante pour la santé et joue un rôle surtout pour le métabolisme de calcium et osseux. En plus, on discute un effet positif sur le système immunitaire et aussi en rapport avec le cancer. La longueur d'onde des rayons U.V., qui est nécessaire pour la synthèse du stade préliminaire de vitamine D, se trouve à l'intérieur du spectre UVB qui est malheureusement aussi responsable pour de graves lésions de la peau (p. ex. cancer de la peau).
Même si les effets des rayons U.V. n'aient pas encore complètement été étudiés, il est, selon les chercheurs, important de prendre en considération les risques pour la peau déjà connus lors du jugement de l'avantage potentiel des rayons U.V. pour la production de vitamine D. On devrait surtout aussi considérer que la prise de vitamine D à travers des suppléments peut être effectuée de façon très simple et avantageuse. En plus, les chercheurs disent que la supplémentation représente probablement une méthode plus précise et prévisible pour compenser de bas taux de vitamine D, parce que l'effet de rayons U.V. est difficile à estimer lors de la synthèse de vitamine D et dépend de facteurs comme la superficie des parties de la peau qui ont été exposées aux rayons, l'intensité des rayons U.V. et le degré de pigmentation de la peau.
La quintessence de tout cela est donc: utiliser de la crème solaire et en même temps assurer la prise de vitamine D à l'aide d'un supplément.
1. Garibyan L. and Fisher D. E. How Sunlight Causes Melanoma. Curr Oncol Rep. 2010.
Source: http://www.nutri-facts.org
Das eine zieht das andere nach...
Ist schon krass, wie ich finde, dass wir immer mehr etwas gegen die böse Natur unternehmen müssen und gleichzeitg dabei an anderer Stelle wieder eine Baustelle aufreissen. Erst schützen wir uns professionell gegen Sonne, dann haben wir wieder zu wenig Vitamin D. Wo führt das bloss hin?
Sorgenvoll Daniela