Les produits laitiers contiennent du calcium. Celui-ci est associé à une masse de graisse corporelle plus faible. Ainsi, une haute prise de produits laitiers devrait aider lors de la réduction du poids. Est-ce vraiment juste? Les chercheurs ne sont pas encore d'accord sur ce point non plus. Il y a de différentes théories.
La théorie de calcium est basée sur l'affirmation que le calcium favorise la combustion de graisse et empêche le gain de graisse. Un manque de calcium mène donc à un excès de poids. D'autres études et analyses sont cependant encore nécessaires pour confirmer cette théorie.
La deuxième théroe dit que le calcium forme des complexes avec des acides gras et d'autres composants dans le corps. Notre corps ne peut pas décomposer ces composants et les élimine pour cette raison. Cela signifie qu'une partie de la graisse est éliminée, au lieu d'être stockée.
La troisième théorie examine l'influence que le calcium a sur l'appétit. Il en ressort qu'un bon approvisionnement de calcium aide à contrôler l'appétit. Les chercheurs ne sont pas d'accord sur la question si le calcium y joue vraiment un rôle.
Ce qui a cependant une influence sur l'appétit, le rassasiement et ainsi sur le contrôle du poids, c'est la protéine qui est également contenue dans des produits laitiers. La protéine rassasie un peu plus vite et de façon plus durable que les glucides ou la graisse. Lors d'un régime, la protéine veille en plus à ce que la masse musculaire soit préservée et à ce que le corps se serve des réserves de graisse au lieu des réserves de protéine. En outre, les produits laitiers fournissent des vitamines importantes, comme les vitamines B12, B6 et D. Ces vitamines ne doivent bien sûr pas être lésées lors d'un régime de réduction non plus.
Il n'a donc pas encore été complètement clarifié si le calcium aide vraiment à maigrir. Ce que nous savons cependant, c'est que le calcium est important pour la prévention d'ostéoporose. Pour cette raison, la Société suisse de Nutrition recommande trois portions de lait et de produits laitiers par jour. Une portion est par exemple un verre de lait ou de babeurre (2 dl), un pot de yaourt (180 g), 40 g de fromage à pâte dure, 60 g de fromage à pâte molle ou 200 g de fromage frais, p. ex. du fromage cottage ou du fromage blanc.
Ajouter un nouveau commentaire: