Actuellement, on sait que vous êtes rassasié plus longtemps par la nourriture riche en protéines. La raison pour cela est l'hormone digéstive PYY. Elle est produite dans la paroi de l'intestin grêle selon la quantité de nourriture et l'approvisionnement de protéine, et de l'intestin grêle, elle est versée dans le sang. Avec le sang, elle est transportée au centre hypothalamique de la faim, et là, elle influence notre sens d'avoir faim et d'être rassasié.
À l'Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, Leidy HJ et Racki EM ont publié une étude en février 2010 avec laquelle on avait examiné si un petit-déjeuner riche en protéines influence l'assimilation d'énergie au déjeuner. Au cours de l'étude, les sujets d'expérience avaient pris trois repas différents de petit-déjeuner à trois jours de test différents:
- Un petit-déjeuner consistait en un repas à taux normal de protéine. Le deuxième consistait en le même repas, il était cependant rehaussé de protéine de petit-lait, et ainsi, le taux de protéine était distintement plus haut que dans le premier petit-déjeuner. Le troisième petit-déjeuner ne consistait que d'eau.
Quatre heures après le petit-déjeuner, les sujets d'expérience pouvaient choisir leur déjeuner eux-mêmes à un buffet. Pendant le reste du jour, ils pouvaient se nourrir selon leur propre sens de faim. Ils devaient cependant établir un protocole précis de ce qu'ils mangeaient.
L'évaluation a montré que l'appétit avant le déjeuner était plus grand après le petit-déjeuner ne consistant que d'eau. Qui s'y étonne!
Après les deux autres repas de petit-déjeuner, les sujets d'expérience n'avaient plus faim et se sentaient rassasiés.
Quatre heures après le petit-déjeuner riche en protéines, la faim était plus petite qu'après le petit-déjeuner normal.
Par une analyse du sang, on a aussi pu montrer que la concentration PYY dans le sang était plus haute après le repas riche en protéines qu'après les deux autres petits-déjeuners. Lors du choix du déjeuner, on a observé qu'après le petit-déjeuner riche en protéines, un déjeuner avec environ 370 kcal était choisi. Après les deux autres petits-déjeuners, des déjeuners avec environ 500 kcal étaient consommés. Donc à peu près 1,5 fois plus! Après le déjeuner, les sujets d'epérience pouvaient continuer à se nourrir selon leur sens. La comparaison des protocoles de nourriture des différents jours de test a montré qu'il n'y avait pas de différence d'assimilation d'énergie jusqu'à la fin de la journée.
Conclusion: peu importe quel petit-déjeuner ou déjeuner les sujets d'expérience avaient mangé, à la fin de la journée de test, ils avaient chacun consommé la même quantité de calories. L'assimilation réduite de calories au déjuern n'avait pas d'influence sur le total de l'approvisionnement journalier d'énergie.
Il se pose cependant la question quelles conséquences on aurait pu constater si le déjeuner avait aussi été riche en protéines. L'étude supporte la théorie qu'une consommation élevée de protéines peut être un facteur important dans la prévention et la thérapie d'un excès de poids. Des aliments riches en protéines sont le lait, les produits laitiers, les oeufs, la viande, le poisson et les légumes secs.
Des conseils pour préparer un petit-déjeuner riche en protéines:
- Mangez un muesli avec du lait. Mélangez des fruits frais en morceaux à du yaourt ou à du fromage blanc. Préparer un sandwich au fromage ou à la viande. Buvez un verre de lait. Si vous aimez un goût fruité, vous pouvez écraser des baies fraîches ou de la compote de fruits avec le lait et préparer un milk-shake. Particulièrement bons sont des oeufs durs et des garnitures de fromage et de viande au brunch du dimanche.
Eiweiss zum Zmorge
Da bin ich ja beruhigt: Als ich den Titel las, dachte ich schon, ich müsste jetzt wie die Amis verbrutzelten Speck zum Frühstück verschlingen oder gar die Schlabberwürstchen des English Breakfast. Zum Glück tun's auch Milch, Käse, Eier oder Müesli!