La raison des malentendus est banale. Ce que l'émetteur dit peut être compris par le récepteur d'une manière totalement différente de ce qu'il voulait dire au départ. En bref, si les deux communiquent sur des côtés différents, il y a des malentendus. Le récepteur doit d'abord percevoir les quatre côtés du message et les interpréter. Si, par exemple, l'émetteur accorde plus d'importance au côté relationnel et le récepteur au côté de la révélation de soi, il peut arriver qu'un message soit mal interprété.
Prévenir les malentendus
En connaissant les quatre côtés d'un message, vous pouvez désormais réagir avec plus d'assurance dans les conversations. Lorsqu'il s'agit de défendre ses propres intérêts ou de réfuter les arguments de son interlocuteur, il est utile d'examiner les quatre côtés au préalable :
- Contenu factuel: quels sont les sujets que vous souhaitez aborder et dans quel ordre ? Notez vos arguments.
- Appel: avec quels souhaits et demandes souhaitez-vous aborder l'entretien ? Soyez clair sur ce que vous souhaitez obtenir par la discussion.
- Relation: mettez-vous à la place de votre interlocuteur et demandez-vous comment il voit la situation.
- Révélation de soi: quels sont vos sentiments et vos besoins ? Réfléchissez à ce que vous voulez communiquer et à qui.
Conclusion : avant de juger la déclaration de quelqu'un d'autre, essayez d'analyser ce qu'il a pu vouloir dire. En cas d'incertitude, posez des questions avant de réagir à l'aveuglette. Cela permet généralement d'éviter les premiers malentendus.
Bonne chance dans vos essais !
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