Ozempic und Wegovy: ein Abnehmwunder?
© SWICA

Ozempic et Wegovy: des produits amaigrissants miracles?

Depuis quelques mois, les médicaments «Ozempic» et «Wegovy», censés faire perdre beaucoup de poids en un temps record, font presque tous les jours parler d’eux. En Suisse, Ozempic est désormais tellement demandé qu’il est en rupture de stock jusqu’à nouvel ordre. Le conseil santé montre à qui ces médicaments s’adressent réellement et pourquoi ils ne devraient pas être considérés comme des «coupe-faim» inoffensifs.


En Suisse, 42 % de la population est en surpoids et 12 % souffre même de surcharge pondérale sévère, également appelée obésité. Le surpoids est souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires et favorise le diabète de type 2 ainsi que certaines formes de cancers. Toutefois, les causes du surpoids étant généralement multifactorielles, les personnes concernées ont souvent du mal à perdre du poids.

Une piqûre hebdomadaire, dont on dit qu’elle doit entraîner une perte de poids pouvant atteindre 15 % en quelques mois seulement, est donc particulièrement tentante. C’est exactement ce que promet Ozempic, un médicament du fabricant danois Novo Nordisk. Le hic: Ozempic a été développé pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Mais au plus tard depuis que des célébrités telles qu’Elon Musk ou Kim Kardashian ont maigri grâce à Ozempic, ces piqûres suscitent un véritable engouement. Au cours des derniers mois, l’utilisation dite «off-label», c’est-à-dire l’utilisation du médicament pour lutter contre le surpoids (pour laquelle il n’a pas été conçu), a littéralement explosé, de sorte qu’il n’y a plus suffisamment d’Ozempic pour les diabétiques.


 

Comment Ozempic agit-il chez les diabétiques?

Ozempic contient du sémaglutide. Il s’agit d’une «copie» produite de façon synthétique de l’hormone GLP-1 qui déclenche une sensation de satiété au niveau du cerveau. Elle a également pour effet de stimuler la sécrétion d’insuline, une hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, dans le pancréas et de permettre aux récepteurs de l’insuline de mieux réagir à cette hormone. Les personnes souffrant de diabète de type 2 ne sont pas en mesure de produire suffisamment d’insuline, voire n’en produisent plus du tout, elles réagissent en outre moins bien à l’insuline disponible et sont donc particulièrement tributaires de tels médicaments.
 

Pourquoi est-ce devenu un produit amaigrissant miracle?

La sensation de satiété que déclenche Ozempic a pour effet que les personnes mangent moins et perdent donc rapidement du poids. Par rapport à des traitements classiques, durant des années, qui consistent en un changement d’alimentation, davantage d’activité physique et un suivi psychologique, la perte de poids avec Ozempic semble être la solution de facilité.

 

Pourquoi l’utilisation off-label d’Ozempic est-elle problématique?

Ozempic ne doit en aucun cas être considéré comme un coupe-faim pratique. En effet, les personnes souffrant de diabète et d’obésité sont fortement tributaires de ce médicament, une rupture de stock est donc problématique pour elles. De même, les personnes qui maigrissent grâce à Ozempic se retrouvent face à une situation délicate en cas de pénurie d’approvisionnement: Ozempic devant être pris en continu, elles peuvent rapidement reprendre du poids si le médicament n’est pas disponible. Par ailleurs, Ozempic n’est pas un médicament anodin. Sa prise doit faire l’objet d’une surveillance étroite et il est fréquemment à l’origine d’effets secondaires. De plus, il semble uniquement efficace pour perdre du poids si le surpoids est considérable. Moins la surcharge pondérale est importante, plus l’efficacité est limitée.
 

Et qu’en est-il de Wegovy?

L’intérêt pour les médicaments amaigrissants est immense, ce qui incite les entreprises pharmaceutiques du monde entier à étudier différentes substances actives. Wegovy, produit également par Novo Nordisk, fait partie de ces médicaments. Autorisée seulement depuis quelques semaines en Suisse, cette injection n’est pas encore aussi connue. Tout comme Ozempic, Wegovy contient également du sémaglutide et fonctionne donc de la même manière. La différence avec Ozempic est dans le dosage, qui est plus élevé dans Wegovy, et promet donc une perte de poids encore plus rapide. Lorsqu’il est officiellement prescrit par une ou un spécialiste dans le cadre d’un concept interdisciplinaire, Wegovy peut également être utilisé chez les personnes obèses ou en surpoids qui ont au moins une maladie connexe. 
 

Pour résumer, on peut dire que la lutte contre l’obésité n’est pas simple, mais toujours souhaitable, afin d’éviter les maladies connexes. Utiliser pour ce faire des médicaments tels qu’Ozempic, qui ont été développés pour d’autres maladies, sans contrôle médical est toutefois irresponsable et extrêmement coûteux. L’approche la plus saine pour perdre durablement du poids en cas d’obésité réside assurément dans un traitement complet, qui englobe conseil nutritionnel, thérapie par le mouvement et soutien psychologique.

SWICA aide les personnes obèses à perdre du poids

Un conseil télémédical par santé24 permet de trouver le chemin le mieux adapté. La consultation est gratuite pour les personnes assurées chez SWICA. Au titre des assurances complémentaires, SWICA accorde une participation à plusieurs mesures et coachings en matière de changement d’hygiène de vie et de perte de poids.

 

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.