Vous les avez peut-être déjà vus, vous aussi? Des hommes et des femmes en maillot de bain, qui traversent tranquillement un lac en pagayant sur un surf. Pagayer debout, ou aussi faire du SUPing (Stand-Up-Paddle-Surfing), est un sport aquatique qui est en train de se faire connaître chez nous.Lors de ce sport, on est debout sur une sorte de surf et utilise une pagaie pour glisser sur l'eau.
Le pagaiement debout tire son origine de pêcheurs polynésiens. Ils ont pagayé debout sur la mer dans leurs canoës. À Hawaï, le lieu d'origine du surfing, seulement le roi pouvait glisser sur l'eau au moyen de SUPing à l'époque. Au 20ème siècle, des moniteurs de planche à voile ont utilisé le SUPing pour avoir une meilleure vue d'ensemble de leurs élevès.
Il y a seulement peu de temps, le SUPing est devenu un sport aquatique autonome. Il est surtout pratiqué en Hawaï, à la côté pacifique aux États-Unis, en Australie, sur les îles britanniques et au Japon. Actuellement, il est tendance en Europe de pratiquer le nouveau sport aussi sur des eaux continentales.
Comment ça marche? Le pagayeur est debout de façon droite sur le surf et se déplace en faisant avancer le surf à gauche et à droite tour à tour à l'aide d'une pagaie. Sur la mer, on alterne le pagaiement avec le surf. La pagaie est alors utilisée pour soutenir l'équilibre.
Au bord de beaucoup de lacs, il y a déjà des surfs à louer pour le SUPing.Amusez-vous bien en glissant sur l'eau.
Ajouter un nouveau commentaire: