Was bedeuten Osterhase und Co.?

Pâques – qu'est-ce qu'on fête?

Il n'y a pas seulement le lapin de Pâques

Les Pâques sont là. Beaucoup de gens peuvent profiter d'une longue fin de semaine. On mange bien, invite des amis et la famille à dîner et cache les oeufs de Pâques. Mais qu'est-ce que ça signifie, Pâques?

L'étymologie du nom Pâques:

À l'origine, c'est un mot hébreu pèsah dont la racine semble être la même que le verbe passer, sauter employé dans l'Exode, lorsque Dieu déclare aux Hébreux: Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas. Si l'anglais traduit Pâques par Easter, la Pâque (juive) se dit Passover (du verbe to pass over: passer par-dessus).

(Voir le lien correspondant.)

Qu'est-ce qu'on fête? Les Pâques sont une des plus anciennes célébrations des Chrétiens. Ses racines se trouvent dans la Pâque juive. À Pâques, on fête la résurrection des morts de Jésus.

La période de Pâques commence avec le matin de Pâques et se termine 50 jours plus tard avec la Pentecôte. Jusqu'au troisième siècle, les Pâques étaient fêtées comme un jour de fête. Ensuite, la semaine avant était ajoutée comme semaine de préparation du carême.

Les Pâques commencent avec les Rameaux, l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Le peuple jubila et étala des palmes en son honneur. À l'époque, les palmes étaient le signe sacré de la victoire. Aujourd'hui, on se rabat sur des branches de saule, de genévrier ou de buis dans nos régions. Elles sont bénies à l'église et puis accrochées derrière la croix à la maison comme porte-bonheur.

Jeudi après – jeudi saint, Jésus mangea le dernier repas avec ses disciples. La Bible appelle ce repas „le dernier souper“.

Vendredi saint, Jésus fut condamné à la mort sur la croix par Pontius Pilate. Pour cela, Jésus dut porter sa croix au lieu d'exécution lui-même. Après sa mort, il fut allongé dans une tombe rupestre la même nuit encore.

La nuit entre Vendredi saint et dimanche de Pâques, le carême et la semaine sainte se terminent. La semaine de Pâques commence.Puisque la tombe de Jésus fut trouvé vide à l'époque, les Chrétiens se réunissent et fêtent sa résurrection.

Lundi de Pâques est la suite de dimanche de Pâques. Car selon la Bible, Jésus ressuscita le troisième jour – et c'est lundi de Pâques. Ce jour-là, Jésus se montra à ses disciples pour la première fois après sa mort.

Pourquoi est-ce-qu'on fait cadeau de lapins et d'oeufs? Ces cadeaux remontent à des coutûmes païens. Les deux sont des signes de la fertilité.

    L'oeuf comme ferment de la vie.Le lapin parce qu'il est capable de se reproduire vite et fortement.

En plus, on a souvent observé des lapins en liberté dans les et autour des villages, ainsi, on a pu faire croire aux enfants que les lapins avaient apporté les oeufs.

C'est quand, Pâques? Le dimanche de Pâques est fêté le premier dimanche après la première pleine lune après le début du printemps. Ainsi, le dimanche de Pâques est le 22 mars au plus tôt et le 25 avril au plus tard.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.