De bonnes chaussures font partie de l'équipement de base d'un randonneur, car si la chaussure serre, toute distance est trop longue. Nous avons réuni quelques conseils et astuces pour trouver la chaussure de randonnée idéale.
Une expérience pénible pour tout randonneur : lorsqu'à mi-parcours, on remarque que la chaussure frotte à un endroit à chaque pas et que l'on peut immédiatement imaginer comment une plaie ou une ampoule vient de se former. Avant de planifier une randonnée, il est donc important de faire contrôler ses chaussures, voire d'en acheter une nouvelle paire - également pour sa propre sécurité, car les randonnées en montagne, en particulier, sont régulièrement le théâtre de glissades mortelles.
Il faut se chausser
Vos anciennes chaussures sont usées ou vous n'en avez pas encore qui soient adaptées à la randonnée ? Le mieux est de vous rendre directement dans le magasin d'un commerçant spécialisé afin d'essayer plusieurs chaussures et surtout de vous faire conseiller. Prenez votre temps et faites quelques allers-retours avec la chaussure. Dans certains magasins, il y a même des surfaces spécialement inclinées où vous pouvez monter et descendre.
Une bonne chaussure de randonnée doit avoir une semelle profilée antidérapante et offrir un bon maintien. Pour protéger la cheville, elles sont souvent taillées un peu plus haut. Renseignez-vous également sur les chaussettes de randonnée : Elles permettent d'éviter les frottements et les ampoules. En raison de la charge, les pieds peuvent bien gonfler en randonnée. Il est donc important qu'ils aient suffisamment de marge de manœuvre vers l'avant, surtout en combinaison avec des chaussettes de randonnée plutôt épaisses. Sinon, la marche en descente peut se terminer par des orteils bleus. Le pied ne doit pas bouger en montant ou en descendant. Vous pouvez le tester en vous tenant sur le bord des semelles pour les incliner.
Pour vous assurer que l'ancienne chaussure est encore adaptée, vous pouvez la faire contrôler - souvent gratuitement - dans un magasin spécialisé. La semelle et le reste du matériel y sont contrôlés. La chaussure devrait être à nouveau imprégnée avant d'être utilisée. Nettoyez-la au préalable avec une brosse et de l'eau froide et vaporisez le spray sur le dessus humide - il pourra ainsi mieux pénétrer.
Prêt pour la montagne ?
SWICA soutient la campagne "Randonnée en montagne - mais en toute sécurité" : les randonneurs reçoivent de précieux conseils pour que la randonnée en montagne reste ce qu'elle doit être : une expérience belle et saine en pleine nature.
Ajouter un nouveau commentaire: