Weinkiste
© Pixabay

Pratique et charmant : construire soi-même une étagère avec des caisses à vin

Avec un peu de créativité et d'habileté manuelle, vous pouvez transformer de simples caisses en un meuble unique qui porte votre signature - et qui deviendra peut-être même un sujet de conversation lors de votre prochaine visite.


Vous avez quelques vieilles caisses à vin sous la main et vous avez envie d'un petit projet de bricolage qui a du caractère ? Dans ce cas, une étagère faite maison à partir de caisses à vin est exactement ce qu'il vous faut. Les caisses à vin ne sont pas seulement pratiques, elles apportent aussi une certaine chaleur et nostalgie à votre intérieur. Avec peu d'efforts, vous créez un meuble élégant qui peut être utilisé de différentes manières - que ce soit dans la chambre d'enfant, dans le couloir, dans le salon ou même sur le balcon.

Matériel :

  • 3-6 caisses de vin vides (selon la taille souhaitée)
  • papier abrasif ou une ponceuse électrique
  • pinceau et peinture ou huile pour bois (en option)
  • vis ou colle de montage (selon le type de fixation)
  • visseuse sans fil ou perceuse
  • Niveau à bulle et mètre ruban
  • Patins en feutre (pour les sols sensibles)

Procédure à suivre :

  1. Préparer les caisses : Nettoyez d'abord soigneusement les caisses de vin et laissez-les bien sécher. Ensuite, poncez les surfaces pour les rendre lisses - c'est particulièrement important si l'étagère est ensuite utilisée par des enfants. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'échardes et d'arêtes rugueuses.
  2. Réfléchir à l'aménagement : Réfléchissez à l'aspect que vous souhaitez donner à l'étagère : Souhaitez-vous que les caisses soient placées côte à côte, empilées ou décalées ? Pour plus de stabilité, il est recommandé de placer les caisses les plus basses en travers et celles du haut sur la tranche. Essayez différentes variantes avant de commencer à les fixer.
  3. Traiter la surface (en option) : Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant traiter les caisses avec une peinture ou une lasure pour bois. Une peinture blanche ou pastel donne à l'étagère un look frais et moderne. Bien sûr, vous pouvez aussi laisser le bois naturel et simplement l'huiler - cela met joliment en valeur les veines.
  4. Montez les étagères : Fixez les caisses les unes aux autres - soit avec des vis, soit avec une colle de montage forte. Si l'étagère est plus haute, il est également recommandé de la fixer au mur afin d'éviter le risque de basculement. Pour ce faire, il suffit de percer le dos et de le visser avec des chevilles appropriées.
  5. Poser des pieds ou des patins : Pour ne pas rayer le sol, collez des patins en feutre sur la face inférieure - c'est particulièrement recommandé pour le parquet ou le stratifié.

Possibilités d'utilisation :

  • Dans la chambre d'enfant : pour les livres, les jouets ou les peluches - robuste et bien organisé.
  • Dans l'entrée : comme étagère à chaussures ou pour les bonnets, les gants et les parapluies.
  • Dans la cuisine : pour les provisions, les livres de cuisine ou les jolis bocaux.
  • Sur le balcon : comme petite étagère pour les plantes - mais veuillez la peindre pour qu'elle résiste aux intempéries !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et à créer !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.