Schnittlauch
© Pixabay

Un jardin suspendu en boîtes de conserve - Jardiner durablement sur le balcon

Transformez les boîtes en charmants bacs à plantes et créez ainsi un jardin suspendu sur votre balcon.


Vous avez des boîtes de conserve vides à la maison et vous souhaitez les jeter ? Alors, attendez un peu avant de les utiliser pour créer un joli jardin suspendu sur votre balcon. Ainsi, vous ne faites pas seulement entrer un peu de nature dans votre maison, mais vous faites aussi un geste pour le recyclage et la durabilité - tout à fait dans l'esprit de "faire du neuf avec du vieux".

Matériel :
Plusieurs boîtes de conserve vides (bien rincées et sans arêtes vives)
Un marteau et un clou ou une perceuse
Du fil de fer ou de la ficelle (résistant aux intempéries)
De la terre et des petites plantes ou herbes
De la peinture ou des rubans décoratifs pour décorer (facultatif)
Un endroit stable pour suspendre (p. ex. une grille, un support mural ou une balustrade)

Procédure à suivre :

  • Retirez les étiquettes et nettoyez soigneusement les boîtes. S'il y a des bords tranchants, limez-les avec précaution pour éviter que quelqu'un ne se blesse avec.
  • Avec un clou ou une petite perceuse, faites un ou deux trous d'évacuation au fond de la boîte pour que l'eau excédentaire puisse s'écouler. Pour la suspension, vous avez également besoin de deux trous opposés sur le bord supérieur de la boîte.
  • Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre créativité : Peignez les boîtes avec une peinture résistante aux intempéries ou décorez-les avec des restes de tissu ou du ruban décoratif - chaque boîte aura ainsi son propre caractère.
  • Remplissez les boîtes d'un peu d'argile expansée ou de petits cailloux (pour le drainage), puis de terre. Les herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette ou le thym ainsi que les petites fleurs de balcon ou les plantes succulentes conviennent particulièrement bien.
  • Enfilez du fil de fer ou de la ficelle dans les trous supérieurs et fixez les boîtes à un endroit approprié - par exemple à une vieille planche de palette que vous placez à la verticale ou à un grillage solide sur la balustrade.
  • Vous obtiendrez ainsi en un tour de main un jardin vertical qui prend peu de place, mais qui a un grand effet. Votre balcon sera plus vert et plus vivant - et votre engagement pour l'environnement sera visible.
  • Les enfants aident d'ailleurs volontiers à bricoler et à planter - le projet devient ainsi une petite aventure familiale.


Notre conseil :
Si vous utilisez des herbes de saison, vous aurez toujours des ingrédients frais à portée de main pour la cuisine - directement de votre propre "Balkongärtli".

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la création !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.