Laura K. a passé un après-midi à la piscine avec Noah, son fils de trois ans. Pendant deux heures, Noah jouait dans la pataugeoire. Tout à coup, il a commencé à pleurnicher et ne pouvait plus être calmé.
Sa tête était écarlate et chaude, mais sa peau était froide au toucher. Laura K. a appelé sante24: «Est-ce que Noah a eu trop de soleil, devrais-je aller consulter un médecin?»
La docteur de sante24 a recommandé à Laura K. de mettre le petit à l'ombre tout de suite, de surélever sa tête et de la rafraîchir avec des chiffons humides et froides. Elle devait lui donner à boire, des boissons ni trop froides, ni trop chaudes. Si les troubles ne diminuaient pas en l'espace d'un quart d'heure, elle devrait de nouveau prendre contact avec sante24. Heureusement, Noah s'est rétabli vite. Chez les petits enfants, des symptômes comme des vomissements ou de la fièvre peuvent surgir encore plusieurs heures après l'exposition au soleil. Une insolation peut causer d'autres troubles comme des maux de tête, du vertige, de la nausée, une nuque raide, une sensation de chaleur dans la tête et de l'agitation. Plus rarement, de l'épuisement dû à la chaleur ou même un coup de chaleur peuvent arriver, c'est pourquoi il faudrait continuer d'observer l'enfant.
Prévenir un coup de chaleur
Il ne faut jamais laisser seuls dans la voiture les petits enfants et les bébés en été – même si l'auto est à l'ombre. Car c'est surtout dans ces cas-là qu'il y a le risque d'un coup de chaleur. Mais aussi pendant de longs voyages, on ferait mieux de mettre les enfants sur le côté ombragé de la voiture. En plus, il faut avoir un pare-soleil à la fenêtre de la voiture. On doit veiller à ce que les enfants boivent toujours assez. Quand il fait chaud, on devrait dresser l'oreille si les enfants commencent à pleurnicher. Souvent, ils sont épuisés par le soleil dans ces cas-là et ont besoin de quelque chose à boire ainsi que de calme dans un endroit aussi ombragé que possible. Lors d'un coup de chaleur, la température interne du corps augmente à plus de 40 degrés Celsius, c'est pourquoi la température devrait être prise par voie rectale. En outre, on remarque un pouls rapide, la peau est chaude et sèche. Des oedèmes cérébraux mettant la vie en danger peuvent surgir, ceux-ci se manifestent par des symptômes du système nerveux central, comme des troubles de la conscience, du délire et des crampes jusqu'au coma. En cas de tels symptômes, il faut immédiatement appeler un médecin d'urgence.
Les enfants et le soleil
L'organisme des enfants est fragile et tolère la chaleur encore moins que les adultes. Il faut absolument veiller à ce que les enfants se trouvent à l'ombre entre 12 et 15 heures. En plus, il faut veiller à une crème de protection solaire suffisante chez les enfants, à ce que leur tête et nuque soient toujours couvertes et à ce qu'ils portent constamment des lunettes de soleil. Pour les bébés, des modèles de chapeaux de soleil qu'on peut fermer avec une mentonnière sont adéquats. On ferait mieux de laisser choisir les enfants plus grands un chapeau de soleil qui leur plaît. En outre, il faut absolument veiller à des matières textiles imperméables aux UV, car des coups de soleil pendant l'enface peuvent mener à un cancer de la peau à l'âge adulte.
Ajouter un nouveau commentaire: