Entenflöhe: Wie schütze ich mich beim Baden?
© Janusz Walczak, pixabay.com/de

Puces de canard : comment se protéger lors de la baignade ?

Un rafraîchissement qui n'est pas sans danger : En été, les puces de canard pullulent dans de nombreux lacs et peuvent provoquer des éruptions cutanées qui démangent. Le conseil santé explique comment traiter et prévenir ces éruptions.


C'est la haute saison de la baignade. Les nombreux lacs suisses offrent un rafraîchissement parfait lors des chaudes journées d'été. Mais ils offrent aussi un habitat pour les puces de canard. Il s'agit de petites larves de dytiques, une espèce de parasite qui vit dans l'intestin des oiseaux aquatiques. Les œufs de ces vers arrivent dans l'eau via les fientes des oiseaux, où ils éclosent en larves qui se déplacent librement dans l'eau.

Tant que la température de l'eau ne dépasse pas 20 degrés, les larves sont inoffensives pour l'homme, car elles s'attaquent de préférence aux escargots d'eau comme hôtes. Mais si cette température est dépassée, elles se dispersent et partent à la recherche d'un hôte final - un oiseau aquatique. Lorsqu'ils entrent en contact avec un être humain dans l'eau, ils ne peuvent pas distinguer sa peau de celle d'un oiseau et commencent à s'enfoncer dans la peau. Mais comme la peau humaine est beaucoup plus épaisse, les larves restent coincées. À partir de ce moment, le système immunitaire s'active et commence à combattre l'intrus. Cette réaction de défense peut entraîner une éruption cutanée qui démange fortement.

Même si les démangeaisons peuvent être très gênantes - surtout si elles touchent une grande surface - les puces de canard ne sont pas dangereuses pour l'homme. Les pustules qui démangent peuvent être traitées de la même manière que les piqûres d'insectes. Des lotions au polidocanol (qui anesthésient localement les démangeaisons), des gels contre les piqûres de moustiques ou des antihistaminiques permettent de lutter contre les morsures désagréables. Dans la mesure du possible, ne pas gratter trop fort, car cela abîme la peau et permet aux bactéries de pénétrer plus facilement, ce qui peut entraîner des infections. L'éruption disparaît généralement au bout de 14 jours maximum. Si les pustules s'aggravent ou ne guérissent pas d'elles-mêmes, il convient de demander un avis médical.

Comment se protéger des puces de canard ?

  • Un conseil sûr : ne se baigner que dans des eaux courantes, car les puces de canard ne peuvent pas y survivre. On est également en sécurité dans l'eau salée.
  • Chercher un endroit pour se baigner où il n'y a pas beaucoup de canards, de cygnes ou d'oies dans l'eau, car c'est là que la concentration de puces de canard est la plus élevée.
  • Bien se doucher et se sécher après avoir été dans l'eau.
  • Changer de maillot de bain/bikini après la baignade

En raison des étés plus chauds et plus longs, de plus en plus d'eaux atteignent la température critique de 20 degrés. Elles les atteignent également plus tôt et la période pendant laquelle l'eau est suffisamment chaude pour les puces de canard dure plus longtemps. On observe donc une augmentation des cas de puces de canard.

Contrôle de la peau : faire examiner les problèmes de peau rapidement et de manière compétente

Qu'il s'agisse d'éruptions cutanées, de mycoses, de démangeaisons ou de rougeurs, faites examiner vos problèmes de peau par un spécialiste, simplement et rapidement. santé24 propose aux assurés de SWICA un conseil dermatologique spécialisé gratuit et, si possible, une thérapie. SWICA collabore en outre avec la plate-forme OnlineDoctor, sur laquelle les assurés peuvent faire évaluer leurs problèmes de peau par des médecins spécialisés.

Pour toute autre question relative à la santé, les assurés de SWICA peuvent recourir au conseil télémédical de santé24 au numéro +41 44 404 86 86 est à leur disposition gratuitement. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Avec l'application médicale BENECURA les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations pour la suite de la procédure. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.