La vitamine D est considérée comme l'une des substances vitales les plus importantes pour notre corps. La meilleure source est la lumière du soleil. Découvrez ici comment faire le plein de vitamine D même pendant la saison sombre.
Une grande partie de la vitamine D est produite sous notre peau sous l'effet des rayons UVB. En hiver, de nombreuses personnes souffrent d'une carence parce qu'elles passent toute la journée à l'intérieur et qu'il fait sombre le matin et le soir. Parmi les premiers symptômes de carence, on trouve la fatigue et le manque de concentration, mais à plus long terme, les symptômes peuvent également se manifester par une faiblesse musculaire ou une dépression. Comme la vitamine D contribue à une bonne formation des os, il est important, surtout chez les enfants, de détecter rapidement une carence ou de l'empêcher de se développer.
Pas de cures de vitamines de son propre chef
Une petite quantité de vitamine D est également absorbée par l'alimentation. On la trouve surtout dans les poissons gras comme l'anguille, le hareng ou le maquereau. Mais la vitamine D est également présente dans le jaune d'œuf, le lait, le beurre ou la viande. L'alimentation seule ne permet toutefois pas de reconstituer les réserves. C'est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à des compléments alimentaires pendant les mois d'hiver, par exemple sous forme de gélules ou de gouttes. Il n'est toutefois pas recommandé de suivre une cure de son propre chef, car il y a un risque de surdosage. Un médecin peut tester si une personne souffre d'une carence en vitamine D au moyen d'une analyse. Une cure est alors prescrite en fonction des besoins - de nombreux spécialistes ne recommandent toutefois les préparations qu'aux personnes qui ne sortent jamais à l'extérieur ou qui souffrent d'une forte carence. Diverses études n'ont en outre pas pu prouver que les suppléments augmentaient la densité osseuse ou réduisaient le nombre de fractures. Il n'a pas non plus été prouvé qu'ils protègent contre les infections, le cancer ou le diabète.
Prévention dès l'été
L'avantage de la vitamine D est que l'on peut remplir ses réserves dès l'été. Il faut toutefois veiller à protéger la peau contre les rayons UVB. Les visites au solarium sont plutôt déconseillées, car les spécialistes ne sont pas d'accord sur le fait que cela augmente le risque de cancer de la peau. En hiver également, il est conseillé de passer environ 20 minutes par jour à l'extérieur.
Le meilleur moyen de lutter contre la carence est bien sûr de passer de courtes vacances dans le sud. Mais comme cela n'est pas toujours facile à réaliser pour des raisons de temps et d'argent, vous trouverez ici trois conseils pour sortir davantage au quotidien et stimuler ainsi de manière optimale la production de vitamine D :
- Faites une promenade à midi.
- Sortez pendant la pause, si le temps le permet.
- Essayez de ne pas vous couvrir entièrement la peau, même s'il fait froid. La vitamine D ne peut être produite qu'au moyen d'une exposition directe au soleil.
Si vous avez d'autres questions concernant la vitamine D, les médecins et le personnel médical de sante24 se tiennent gratuitement à votre disposition, 24 heures sur 24, pour vous fournir des conseils avisés. Sur demande, sante24 organise un rendez-vous avec un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: