So viel Promille gibt es - rechnen Sie doch mal.

Quand les adolescents boivent

Savez-vous quel effet l'alcool a?

Pour mille d'alcool dans le sang

Combien de pour mille résultent de quelle boisson? C'est difficile à évaluer, parce que le taux d'alcoolémie dépend de différents facteurs. Les voilà:

    le teneur en alccol de la boissonle poids du corpsle sexeles habitudes de boirela forme du jourle taux de remplissage de l'estomac

Et le taux d'alcoolémie ne dit encore rien sur le comportement d'un individu. L'un danse déjà gaiement sur la table lors de 0.3 pour mille, tandis qu'un autre ne ressent encore aucun effet.

Teneur en alcool de boissons

La teneur en alcool de boissons est indiquée en pourcentage du volume. Une bière a en Suisse environ 4.5% vol., le vin et les alcopops ont entre 9 et 12% vol., les liqueurs et les boissons d'apéritif ont entre 20 et 30% vol. et le schnaps a environ 40% vol. Un pour cent du volume correspond à 0.8 grammes d'alcool pur. Pour simplifier le tout, on parle de boissons standards.

Une boisson standard contient environ 12 grammes d'alcool et correspond à:

    3 dl de bière1 – 1 ½ dl de vin (vin rouge et vin blanc)4 cl de schnaps comme le kirsch, le whisky, le cognac

Taux d'alcoolémie

À partir de la quantité d'alcool, vous pouvez calculer combien de pour mille d'alcool vous aurez approximativement dans le sang. Un calcul simplifié peut être fait avec la formule suivante:

Alcool bu en grammes: poids du corps en kilogrammes x 0.7 (chez les hommes) ou 0.6 (chez les femmes).

C'est-à-dire, si un adolescent boit cinq verres de bière à 3 décilitres, cela correspond à environ 50 g d'alcool. Il pèse 65 kg. Cela fait 50 g d'alcool divisés par 65 kg fois 0.7, cela donne 0.54 pour mille d'alcool dans le sang. Ce jeune homme n'est plus en état de conduire.

Combien de temps ça met de dessoûler?

Le foie peut filtrer environ 0.1 pour mille d'alcool par heure, ce taux n'est pas influençable, il ne joue aucun rôle si on consomme l'alcool avec du café, avec de l'acide carbonique, à jeun ou avec un repas. Dans l'exemple ci-dessus, environ cinq heures passent donc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'alcool dans le corps. Une durée considérable.

Natalie Zumbrunn-Loosli

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.