La plupart des gens connaissent ça. On n'a pas envie d'aller à l'école aujourd'hui, alors une petite pause ne peut pas faire de mal. Il vaut mieux passer du temps avec des amis ou faire quelque chose.
Il existe différents types d'absentéistes :
- L'absentéisme occasionnel
Ils ne se sont pas suffisamment préparés à un examen ou ne veulent tout simplement pas se lever le matin lorsque le réveil sonne. - Absentéisme permanent
Ce type d'élève se rend sporadiquement à l'école ou n'y va plus du tout pendant des jours, des semaines, voire des mois. - Absentéistes
Ils déclarent ouvertement aux parents et aux enseignants qu'ils ne vont plus à l'école et ne se cachent pas pendant les heures de cours.
Comment reconnaître que votre enfant fait l'école buissonnière ?
- Votre enfant prend son temps pour aller à l'école. Si longtemps qu'il arrive certainement en retard.
- Les histoires sur l'école ne viennent pas. Lorsque vous posez des questions, vous n'obtenez aucune réponse ou des réponses évasives.
- Souvent, l'enfant se plaint de maux de tête ou de ventre pour pouvoir rester à la maison.
- Votre enfant a de nouveaux amis ou d'autres amis.
- Les devoirs sont négligés, les examens ne sont plus étudiés.
- Vous remarquez des inscriptions et des signatures falsifiées dans le carnet d'absences.
Que faire si votre enfant sèche l'école ?
Soyez compréhensif - dans ce cas, les punitions ne servent à rien. Une approche pragmatique est nécessaire.
Cherchez le dialogue avec votre enfant et son enseignant. Les raisons de l'absentéisme scolaire peuvent être nombreuses. Prenez-les au sérieux et proposez à votre enfant de chercher ensemble des solutions pour améliorer sa situation.
L'ennui, la peur des examens, le harcèlement, les problèmes avec le professeur ne sont que quelques exemples d'absentéisme.
Ne l'acceptez pas
Une fois les raisons trouvées, cherchez des solutions avec votre enfant. Si l'enseignant peut aider, impliquez-le également. Une fois que des solutions ont été trouvées, la présence à l'école est à nouveau obligatoire. Faites comprendre à votre enfant que vous n'êtes pas d'accord avec son comportement.
Etablissez également ensemble un plan d'apprentissage qui permettra à votre enfant de rattraper la matière manquée.
Ajouter un nouveau commentaire: