Fremdkörper im Auge richtig entfernen
© SWICA

Retirer correctement les corps étrangers de l'œil !

Qu'il s'agisse de cils, de grains de sable ou de petits insectes : Un corps étranger peut rapidement se glisser dans l'œil. Normalement, celui-ci s'élimine de lui-même avec les larmes. Découvrez ici ce que vous pouvez faire lorsque des corps étrangers plus tenaces se logent dans l'œil.


Lors d'une promenade, en faisant du vélo ou en pratiquant son sport favori, il peut vite arriver que quelque chose entre dans l'œil. En règle générale, les sourcils, les cils et le réflexe de fermeture de la paupière protègent de ces salissures.

Salissures dans l'organe visuel - que faire ?
Si un intrus s'égare malgré tout à la surface de l'œil, de la cornée ou de la conjonctive, l'œil essaie d'évacuer lui-même le corps étranger. Il le fait en augmentant le flux lacrymal et en clignant des yeux. Ce n'est que lorsque notre organe visuel ne parvient pas à éliminer l'intrus qu'il faut tenter de le faire.

Ce à quoi il faut faire attention
Si l'organe de la vue ne parvient pas à éliminer la saleté, nos spécialistes médicaux de santé24 recommandent les mesures suivantes :

  • Ne pas frotter l'œil. Cela peut éventuellement provoquer de petites égratignures sur la cornée ou la conjonctive. Celles-ci sont douloureuses et entraînent des blessures plus graves.
  • Ne pas essayer d'extraire le corps étranger de l'œil avec les doigts ou d'autres objets. Cela peut entraîner des infections ou des blessures.
  • Le mieux est de rincer l'œil avec une solution saline (disponible par exemple en pharmacie en unidoses). Le sens doit toujours être de l'extérieur vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le nez.
  • Si le corps étranger est reconnaissable, il faut prendre un mouchoir propre et essayer de le retirer avec précaution.

Si le corps étranger est coincé ou s'il s'agit d'un éclat, il convient de consulter immédiatement un médecin spécialiste. Il en va de même en cas de troubles ou de douleurs récurrents, de détérioration de la vue ou de restriction du champ visuel.

santé24 - votre télémédecine suisse
Une aide médicale 24 heures sur 24 : les médecins et le personnel médical spécialisé de santé24 se tiennent à votre disposition 365 jours par an, 24 heures sur 24, pour répondre à toutes vos questions en matière de prévention, de maladie, d'accident et de maternité. La consultation est gratuite pour les assurés SWICA.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.