Rotkohl

Risotto de chou rose - un plat d'hiver qui met de la couleur

Le coup de foudre coloré sur la table du déjeuner : un risotto au chou rouge. Accompagnez-le d'un œuf au plat et d'une salade verte.


L'assiette doit être la plus colorée possible afin de couvrir de nombreuses substances végétales différentes et de rester variée. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui ce plat d'hiver qui deviendra peut-être un classique à votre table.

Pour quatre personnes , vous avez besoin de :
Un oignon, une gousse d'ail, deux cuillères à soupe d'huile de colza, 320 grammes de chou rouge, quatre figues séchées, 200 grammes de riz à risotto cru, deux décilitres de vin rouge, huit décilitres de bouillon de poule, une à deux cuillères à soupe de crème acidulée ou de mascarpone, 90 grammes de gruyère râpé, sel et poivre.

Comment préparer le risotto :
Épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les finement. Coupez les figues séchées en fines lamelles et coupez-les ensuite en deux. Lavez le chou rouge, coupez-le en deux et coupez-le en très fines lamelles ou rapez-le.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites-y revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez ensuite les figues sèches et le chou rouge et poursuivez la cuisson. Ajoutez le riz pour risotto et faites-le cuire brièvement jusqu'à ce que les grains aient l'air légèrement translucides. Dès que c'est le cas, déglacez avec le vin rouge et portez le liquide à ébullition. Dès que le liquide bout, réglez le feu à un niveau bas ou moyen et laissez mijoter. Ajoutez petit à petit un peu de bouillon de légumes et remuez. Le risotto doit toujours avoir suffisamment de liquide pour qu'il puisse s'en imprégner. Lorsque les grains sont fermes et que leur consistance vous convient, assaisonnez le risotto avec la crème acidulée ou le mascarpone et la moitié du fromage râpé et assaisonnez-le bien avec du sel et du poivre. Servez le reste du fromage à part.

Conseils :
- Remplacez le vin rouge par la même quantité de bouillon de poule.
- Remplacez les figues sèches par des pruneaux dénoyautés. La douceur rend le risotto encore un peu plus doux, comme si vous supprimiez les fruits secs.
- Pour la décoration, ajoutez de la roquette lavée ou du persil frais et lisse.

Nous vous souhaitons une saison hivernale haute en couleurs.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.