Achtung bei rohen Lebensmitteln

Salmonelles

Des intrus indésirables

Les salmonelles sont des bactéries en forme de bâtonnets. Elles sont munies tout autour de ce qui est appelé des flagelles, ce sont de petites jambes fines, qui permettent à la bactérie de se déplacer.

La salmonella enteritidis est en Suisse la cause la deuxième plus fréquente d'infections alimentaires. Après quelques heures à deux jours, les bactéries absorbées provoquent une inflammation dans le tube gastro-intestinal. C'est la raison pour les symptômes majeurs de la maladie, la diarrhée, les vomissements et les maux au ventre. Des maux de tête, de la fièvre et des frissons peuvent aussi être des accompagnateurs désagréables. L'intensité des symptômes dépend de la quantité absorbée de bactéries.La consommation d'aliments d'origine animale crus ou insuffisamment cuits sont des sources particulières de dangers de salmonelles. Surtout des produits d'oeufs crus (de la mayonnaise fait maison, du tiramisu, de la glace) en font partie. Il en est de même pour de la volaille, de la viande ainsi que des produits de viande et des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits. Du lait cru, de la tisane, des épices et des légumes importés peuvent aussi être contaminés par des salmonelles.

Les salmonelles et les oeufs crus Surtout des oeufs crus sont associés aux salmonelles. Si une poule pondeuse est infectée, elle peut passer la bactérie à l'oeuf. Avec des oeufs suisses, le danger d'une infections de salmonelles par des oeufs est faible. Aujourd'hui, moins d'un pour cent des poules suisses sont infectés par des salmonelles. Depuis 1994, la salmonella enteritidis chez les poules pondeuses a été combattue avec succès. Malgré cela, il faut être prudent, et le bon usage des oeufs est important.

Fruits de mer, volaille et viande avec salmonella enteritidis Surtout des fruits de mer crus à proximité du littoral peuvent être contaminés par des salmonelles à travers des eaux usées. Des animaux utiles peuvent être contaminés par des fourrages mélangés importés, produits de farines de poisson ou d'animaux équarris infectées. Des volailles d'abattage peuvent aussi être contaminées par des salmonelles. Ce nombre est en baisse et était encore à 11% en Allemagne en 2004.

Salmonelles du groupe typhus-paratyphus Le deuxième groupe de salmonelles joue un rôle inférieur chez nous. La salmonella typhi en fait partie. Comme on peut facilement deviner par le nom, c'est l'agent pathogène de la maladie de typhus. La voie de transmission la plus fréquente est de l'eau polluée. Grâce à un bon traitement de l'eau, cette bactérie a perdu d'importance dans beaucoup de régions du monde. Lors de voyages dans des pays chauds en Afrique centrale, Amérique du Sud et Asie, vous devriez suivre de simples mesures de précaution: buvez seulement de l'eau bouillie, évitez des salades, des légumes crus et des fruits non épluchés. En cas d'une infection, l'évolution de la maladie peut être dangereuse et même finir par la mort sans traitement médical.

Les salmonelles ont été combattues et restreintes avec succès au cours des vingt ans passés. Et pourtant, une infection de salmonelles ne peut jamais être exclue. Pour cette raison, soyez prudent lors de l'usage d'oeufs, de volaille, de viande, de poisson, de fruits de mer. C'est dans l'intérêt de votre santé.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.