Les disciplines comme le ski ou le snowboard permettent de pratiquer une activité sportive ludique pendant l’hiver. Néanmoins, un accident peut vite mettre un terme au fun. Découvrez ici comment vous protéger correctement contre les dangers qui guettent sur les pistes.
Le ski, le snowboard et le ski nordique jouissent d’une grande popularité auprès des familles. Ces disciplines sportives procurent une bonne dose de plaisir et stimulent la santé et le bien-être. Toutefois, pour que la sortie en famille ne soit pas brusquement interrompue par un vilain accident, il convient de respecter quelques précautions d’usage.Equipement
- Portez des vêtements adaptés aux conditions climatiques, chauds et confortables.Avant le début de la saison, faites contrôler et régler vos skis ou votre snowboard.Avant la première descente, faites vérifier vos fixations par un spécialiste qui apposera la vignette de ski du bpa.Portez un casque bien ajusté et à la norme EN 1077.Les snowboardeurs se muniront en outre de protège-poignets et d’une protection pour le dos.Chez les enfants, l’équipement doit être adapté à la taille. Le principe de la «taille au-dessus» n’est pas indiqué ici. Par conséquent, il est préférable de louer plutôt que d’acheter l’équipement de sports de neige des enfants.Appliquez une crème solaire à indice de protection élevé. En montagne, le rayonnement solaire est particulièrement intense.Protégez vos yeux au moyen de lunettes de ski ou de soleil. La réverbération du rayonnement UV par la neige accroît le risque de lésions oculaires.
Comportement
- Avant la première descente, suivez un cours dans une école de ski et perfectionnez votre technique sous la supervision de professionnels.Pour éviter toute blessure, échauffez vos muscles avant la première descente ou après une longue pause ou un trajet prolongé en remontée mécanique.Adaptez votre vitesse et votre style à vos capacités et aux conditions des pistes.Observez les règles de la FIS. Le respect est la meilleure protection contre les accidents.Ne sortez pas des pistes balisées et évitez les endroits qui présentent un risque d’avalanche élevé.
Commandez vite votre bon pour un réglage gratuit de vos fixations (dans la limite des stocks)Envoyez un courriel à nbu.praevention@swica.ch pour recevoir un bon pour un réglage gratuit de vos fixations. Les bons sont à échanger jusqu’à fin février 2014 dans tous les magasins SportXX de Suisse. Apportez vos chaussures de ski pour le contrôle et exigez la fiche de l’appareil de contrôle des réglages et la vignette de ski du bpa.
Gratis-Skibindungskontrolle ( Swica )
Gerne würde ich 2 Gutscheine zur Einstellung der Skibindung erhalten