Chaque année en Suisse, quelque 20 000 personnes sont atteintes de sepsis. Dans un cinquième des cas, cet empoisonnement du sang a des conséquences fatales. Pour éviter des complications, un diagnostic et un traitement rapides sont nécessaires.
Lorsque des bactéries ou virus parviennent dans l’organisme, par exemple par une blessure ouverte, le système immunitaire s’active; il se défend en déclenchant une inflammation. Mais dans de rares cas, le corps ne maîtrise plus cette réaction. Les anticorps se répandent dans tout le corps par l’intermédiaire du sang, et l’inflammation s’étend à tout l’organisme. Un sepsis, également appelé septicémie, en est la conséquence. Dans les cas les plus graves, les anticorps commencent à attaquer les organes de la personne atteinte, ce qui peut avoir des conséquences fatales. La course contre la montre commence. Seuls des antibiotiques ou des antiviraux peuvent alors sauver la ou le malade.
Les symptômes d’un sepsis
Un sepsis peut être causé par une infection à de nombreux endroits de l’organisme, par exemple une pneumonie, une angine, une cystite, une infection au niveau de l’abdomen ou encore une blessure qui semble de prime abord sans gravité. Bien entendu, toutes les infections ne causent pas un sepsis. Il est cependant important de veiller à l’apparition de symptômes possibles, à savoir:
- de la fièvre (surtout si elle ne baisse pas, ou pas assez, malgré la prise adaptée de médicaments);
- des frissons;
- la sensation d’être de plus en plus malade malgré la prise de médicaments;
- de petites taches cutanées de couleur rouge à violacée (pétéchies);
- une respiration et un rythme cardiaque accélérés;
- une pression sanguine basse;
- un état de confusion et de somnolence.
En présence de ces symptômes lors d’une infection, il faut absolument se rendre à l’hôpital dans les plus brefs délais, un sepsis nécessitant un traitement médical immédiat. Plus vite elle est traitée, plus les chances de guérison avec le moins de séquelles possible à long terme sont grandes.
Ajouter un nouveau commentaire: