Le shiatsu et l'acupression sont des techniques de massage par pression. L'acupression est la technique chinoise et le shiatsu est la variante japonaise. Lors des deux techniques, des points sur les méridiens sont pressés et massés pour atténuer des troubles et atteindre un bien-être amélioré. Chez nous en Europe, certains tender points sont intégrés dans la thérapie à part les points classiques.
La philosophie sous-jacenteLa santé signifie un flot libre de l'énergie de vie Qi. Mais c'est seulement possible si les deux énergies yin et yang sont en harmonie l'une avec l'autre. Cette harmonie peut être perturbée par d'innombrables influences: le climat, les émotions, un style de vie malsain, une mauvaise alimentation ou un manque d'exercice, pour seulement en citer quelques-unes. Par ces perturbations, des troubles et des maladies peuvent se constituer. Par le traitement des points d'acupression, le corps est alimenté en énergie ou on laisse l'énergie s'écouler là où il y a un excédent. Ainsi, le yin et le yang peuvent de nouveau harmoniser.
Comment est-ce que la thérapie se déroule? Au préalable, l'anamnèse précise est demandée au patient. Par le diagnostic posé de cette manière, le thérapeute sait maintenant quels points doivent être traités. Les endroits concernés sont massés pendant quelques secondes ou minutes avec des mouvements circulaires. Pour cela, le thérapeute utilise ses pouces, les bouts de ses doigts, les dos de ses mains ou aussi ses coudes.
Où peut-on utiliser l'acupression et le shiatsu? Les deux techniques sont surtout adéquates pour maintenir la santé. Elle sont utilisées là où il y a des troubles fonctionnels. Par exemple en cas de:
- douleurs articulatoires et musculairestroubles digestifstroubles circulatoiresmaladies métaboliquesmaladies des voies respiratoirestroubles dus au stress comme par exemple des troubles du sommeilmaux de tête/migrainedouleurs dans le dosdouleurs chroniques
Un avantage de ces massages par pression, c'est que vous pouvez aussi utiliser ces techniques vous-même à la maison.
Les limites de l'acupression et du shiatsu
- Des organes, des muscles et des os qui sont déjà endommagés. Dans ce cas, les massages par pression ne font plus efet.L'acupression et le shiatsu ne devraient pas être effectués dans des endroits malades ou enflammés.Chez des patients ayant de graves troubles cardiao-vasculaires, les massages par pression ne doivent pas être utilisés. Des affections existantes pourraient s'intensifier à court terme après un traitement.Pendant la grossesse, aucun point ne doit être massé qui est en rapport avec le bas-ventre.
Ajouter un nouveau commentaire: