L'ostéopathie s'oriente à l'anatomie, à la physiologie et à la pathologie de l'être humain. Elle est une thérapie globale, c'est-à-dire l'organisme entier est examiné et traité.
Si un tissu dans le corps est restreint, cela influence la function corporelle. Avec le temps, des pertes de mouvement arrivent que le corps ne peut plus compenser. Des symptômes comme des contractions, des douleurs musculaires, des troubles de mouvement, des brûlures d'estomac, des règles douloureuses, des troubles digestifs et d'autres se constituent.
Les principes de l'ostéopathie:
- Les fonctions corporelles sont considérées comme un ensemble completLa structure et la fonction sont reliées de façon inséparableLe corps dispose de mécanismes d'autoguérisonUne thérapie est basée sur ces trois principes
Dans un premier entretien, l'état de santé, les conditions de vie et les troubles actuels sont clarifiés de façon détaillée. Dans la deuxième étape, l'ostéopathe trouve des troubles fonctionnels en tâtonnant et en palpant, les atténue et aide le corps ainsi à activer ses défenses naturelles. De cette façon, des troubles s'améliorent ou disparaissent même complètement. Ce qui est spécial, c'est que l'endroit du traitement peut diverger de l'endroit des troubles. On soulage par exemple un vertèbre de la colonne vertébrale cervicale pour atténuer des douleurs au niveau du ventre.
Champs d'utilisation de l'ostéopathie
- Appareil locomoteur Douleurs dans le dos, tour de reins, douleurs de la nuque, hernie discale, douleurs à la hanche, douleurs des épaules, état après un coup du lapin, entorses.Zone otorhinolaryngologique Vertige, bourdonnements, maux de tête et migraine, troubles de l'articulation maxillaire, une sinusite, otite moyenne ou une angine qui revient de façon chronique.Domaine interniste Troubles digestifs (constipation, diarrhée, maux d'estomac, spasmes intestinaux, non en cas d'ulcères et de tumeurs), affaissement d'organes, conséquences opératoires et cicatrices, troubles cardiaques fonctionnels (examinés par un médecin!).Domaine urologique Problèmes rénaux, cystite chronique, incontinence, troubles de la prostate.Domaine de la gynécologie Règles douloureuses, pendant la grossesse, troubles du climatère, stérilité, cirrhoses et adhésions après des opérations.Pédiatrie Déformations crâniennes et faciales, lors d'un torticoli, scolioses, dysplasies de la hanche, troubles digestifs chez des enfants vomisseurs, difficultés d'apprentissage et de concentration, hyperactivité (TDAH/TDA).
Les limites de l'ostéopathie Des infections aiguës (p. ex. des inflammations bactériennes) doivent être traitées par la médecine traditionnelle. Il en est de même pour des accidents, du cancer, des tumeurs, des maladies psychiques et d'autres maladies graves.
L'ostéopathie n'est pas une médecine d'urgence, lors de troubles aigus, par exemple lors d'infarctus du myocarde ou d'une attaque d'apoplexie, la personne concernée doit être apportée à l'hôpital.
Lors de maladies chroniques, comme le rhumatisme, la thérapie peut être accompagnée par l'ostéopathie. De cette façon, on peut atténuer des troubles et augmenter la qualité de vie. Il ne faut cependant pas s'attendre à une guérison.
Ajouter un nouveau commentaire: