Toutes les personnes n'ont pas besoin de la même quantité de sommeil. On a dormi assez si l'on se réveille bien reposé le matin et est en forme pendant la journée. Certaines personnes ont besoin de neuf à dix heures de sommeil pour cela, tandis que d'autres ont seulement besoin de six heures. Le terme „troubles du sommeil“ désigne des symptômes comme des problèmes pour s'endormir, des réveils fréquents ou un mauvais sommeil agité. Environ 25-30 % de toutes les personnes adultes souffrent de troubles du sommeil. Il y a de nombreuses causes pour des troubles du sommeil: du stress, des dépressions, des états d'angoisse, de l'agitation, mais aussi les expériences vécues et de divers repas consommés la veille peuvent avoir une influence sur la qualité du sommeil. Il y a des aliments qui favorisent le sommeil et d'autres qui nous maintiennent plutôt éveillés. Quels aliments peuvent vous empêcher de dormir?
L'alcool peut d'abord avoir un effet calmant qui vous facilite peut-être l'endormissement. Il provoque cependant un sommeil léger et agité ainsi que des réveils fréquents pendant la nuit. Un verre de lait chaud est bien plus adéquat comme „bonnet de nuit“. Le calcium dans le lait a un effet calmant sur le corps. Il favorise le relâchement de la musculature et agit aussi contre une tension nerveuse. En plus, le lait contient de la protéine qui a un effet calmant supplémentaire.
Un thé chaud avant de se coucher peut également contribuer à la détente. Ne buvez cependant pas de thé noir ou thé vert, ceux-ci contiennent de la caféine stimulante comme le café et le coca. Plus de caféine vous consommez pendant la journée, plus grand est le risque de développer des troubles du sommeil. La caféine et aussi la nicotine font monter la tenion artérielle et le pouls et augmentent l'activité. Renoncez à des boissons contenant de la caféine pendant les quatre heures avant de vous coucher et limitez la consommation de caféine et de nicotine pendant la journée aussi.
„Ventre plein, esprit vide“ - dormir est cependant aussi difficile avec un ventre plein. Quand on est allongé, la musculature de l'estomac doit faire le double de son travail pour venir à bout du transport sans l'aide de la pesanteur. Cela peut aussi vous empêcher de dormir. Surtout si le suc gastrique revient dans l'oesophage et vous donne des renvois. Un ventre trop plein est aussi défavorable pour le sommeil q'un estomac qui gargouille.
En plus, évitez des dîners copieux et gras qui provoquent des ballonnements. La digestion de grandes quantités de graisse demande des efforts considérables du corps. De grandes quantités de viande rouge, de fast food, de repas gras, d'aliments frits ainsi que des snacks sucrés et des desserts demandent des heures supplémentaires de votre estomac et de votre foie. Si vous surmenez le système digestif, non seulement la digestion en souffre, mais aussi votre sommeil. Bannissez des épices trop forts comme le chili, le cumin, la cardamome et le poivre de cayenne de votre dîner. En effet, ceux-ci ne stimulent pas seulement vos nerfs gustatifs, mais aussi votre appareil digestif et peuvent ainsi vous empêcher de dormir.
En outre, des personnes sensibles peuvent réagir à des substances ayant un effet stimulant naturel contenus dans des aliments. En petites quantités, on les trouve dans du fromage affiné, du lard, du jambon, de la saucisse, de la choucroute, des aubergines, des épinards et des tomates. Si vous avez une carence en de diverses substances nutritives, vos cellules nerveuses sont alimentées insuffisamment et votre corps ne peut pas bien se reposer. Un manque de sommeil fatigue le corps et l'âme et votre besoin de substances nutritives est élevé davantage.
Ajouter un nouveau commentaire: