Pelzhandschuhe, 1936 ausgestellt im Kunstmuseum Bern
© Emma

Une excursion au Kunstmuseum de Berne - Meret Oppenheim

Nous souhaitons combler le vide du mois de janvier avec une nouvelle idée d'excursion. Cette fois-ci avec l'artiste suisse la plus importante du 20e siècle ¬- Meret Oppenheim. Au Musée des beaux-arts de Berne, vous pourrez admirer l'ensemble de son œuvre, qui s'étend sur cinq décennies.


Qui est Meret Oppenheim ?

Meret Oppenheim est née le 06.10.1913 à Berlin. Elle est la première des trois enfants de la Suissesse Evan Wenger et de l'Allemand Erlich Alfons Oppenheim et vit son enfance dans le sud de l'Allemagne et à Bâle. Dès son enfance, elle aime dessiner et peindre. À la fin de sa scolarité, elle décide de devenir artiste et se rend à Paris à l'âge de 18 ans avec l'artiste peintre Irène Zurkinden. Elle y fréquente sporadiquement l'Académie de la Grande Chaumière et fait bientôt la connaissance d'artistes importants comme Jean Arp, Alberto Giacometti, Max Ernst et Sophie Täuber-Arp.

Bien que Meret Oppenheim ne fasse pas d'études artistiques, elle expose pour la première fois en 1933 à une exposition des surréalistes et évolue dans leur cercle autour d'André Breton. Des œuvres célèbres comme la tasse en fourrure "Le déjeneur en fourrure" ou les chaussures de femme "ma gouvernante" disposées sur un plateau d'argent sont créées à cette époque.

Depuis l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes, sa famille vivant en Allemagne est de plus en plus discriminée et le père d'Oppenheim ne peut plus la soutenir financièrement de manière suffisante. Meret se voit contrainte de retourner en 1937 à Bâle, où sa famille s'est entre-temps installée.

L'isolement de son environnement artistique à Paris influence son travail artistique. Bien qu'elle continue à travailler sans relâche, elle qualifie plus tard la période 1937-1954 de crise, marquée par un blocage profond dans son travail. En 1949, Meret Oppenheim s'installe à Berne avec son mari Wolfgang La Roche. En 1954, elle s'installe dans un atelier à Berne et fait partie de la scène artistique bernoise. À partir de ce moment, Oppenheim connaît à nouveau un essor et est exposée au cours de sa vie à l'échelle internationale, reçoit différents prix et se voit attribuer des commandes publiques. À partir de 1972, elle vit et travaille à nouveau alternativement à Paris, Berne et Carona au Tessin. Le 15 novembre 1985, Meret Oppenheim décède à Bâle.

Meret Oppenheim. Mon exposition au Kunstmuseum de Berne

Avec l'exposition actuelle, le Musée des beaux-arts de Berne veut montrer que Meret Oppenheim est bien plus que la "muse des surréalistes" comme elle est décrite par de nombreux historiens et historiennes de l'art. L'exposition permet de porter un nouveau regard sur la "crise de la création" d'Oppenheim. Les œuvres exposées de cette époque montrent clairement que l'artiste a continué à travailler sans relâche et qu'elle est parvenue à dénouer le "nœud" à l'âge de 36 ans. Les œuvres peu connues des années 1960, 1970 et 1980 exposées mettent en évidence les multiples facettes de l'œuvre d'Oppenheim et montrent en même temps comment elle a développé une voix artistique autonome, sûre d'elle, sereine et puissante en se confrontant au pop art, au Nouveau Réalisme et à la peinture monochrome.

L'exposition vous permet de vous plonger dans toutes les phases de l'œuvre d'Oppenheim et d'admirer des dessins, peintures, objets et sculptures de 1929 à 1985. Ainsi, les œuvres connues font manifestement battre le cœur artistique et les œuvres inconnues élargissent les connaissances et les perspectives.

Nous vous souhaitons une excursion variée et inspirante. L'exposition est encore ouverte jusqu'au 13.02.2022. Vous trouverez ici toutes les informations importantes.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.