Des abricots tachetés, des pommes de terre en forme de coeur ou des carottes à trois pieds: jusqu'à présent, vous ne pouviez pas acheter de telles formes inhabituelles et de tels exemplaires de légumes et de fruits chez Coop. Des légumes et des fruits qui ne satisfaisaient pas aux exigences optiques étaient triés et ne tombaient jamais entre les mains des consommateurs.
En 2010, Coop a fondé une alliance de légumes avec les fabricants suisses de légumes. Le but de cette alliance de légumes, c'est d'adapter de façon aussi précise que possible la fabrication des aliments à la demande des consommateurs. Puisque cette demande varie et des quantités plus ou moins grandes de légumes poussent selon les conditions météorologiques, ou les légumes sont extrêmement grands ou petits, Coop répond à ces cas-là avec de diverses actions et a fondé la ligne Ünique à cette fin.
L'idée derrière Ünique, c'est de profiter d'une partie encore plus grande de la récolte et ainsi de jeter moins d'aliments. Cet été, Coop a vendu des abricots grêlés, qui ne seraient jamais arrivés aux linéaires sans cette ligne, comme produits Ünique.
Tous les fruits et légumes dans l'assortiment Ünique se caractérisent par une certaine particularité. Il s'agit par exemple d'exemplaires extrêmement grands ou patits du légume ou du fruit en question. Quand vous en tant que consommateur ou consommatrice achetez des produits Ünique, vous avez des aliments de qualité irréprochable et tout aussi savoureux, qui sont en même temps encore plus attractifs quant au prix que leurs frères et soeurs uniformes.
Du côté des fabricants, il y a des avis partagés. Quelques fabricants saluent la ligne Ünique, parce qu'ils ont l'intérêt de pouvoir vendre une partie aussi grande que possible de leur récolte. Aussi des produits qui sont marqués par les caprices de la nature. D'autres fabricants soutiennent certes l'idée d'utiliser la récolte de façon aussi complète que possible, considèrent cependant comme également importante l'utilisation de sortes de légumes et de fruits non „parfaites“ comme gaz biologique et aliments pour animaux, qu'on a pratiquée jusqu'à présent. En outre, une nouvelle étape de travail attend les fournisseurs. Maintenant, il ne faut plus seulement trier les plantes vendables et celles non vendables, mais on doit aussi séparer les produits Ünique en plus.
L'idée de base de devoir jeter moins par la ligne Ünique est une approche importante. Avec ce pas, Coop va vers un avenir plus écologique et plus durable. La ligne Ünique ne peut cependant pas influencer ce que vous en tant que consommateur utilisez ou jetez à la maison. C'est vous qui décidez.
Faites attention aux produits Ünique lors de vos prochains achats. Il est étonnant de voir quelles oeuvres individuelles la nature fait pousser.
ünique Gemüse
Guten Abend
anscheinend gibt es dieses Gemüse (Rüebli und Kartoffeln) von ünique hier in Basel und Umgebung gar nicht mehr im Soprtiment. Also in Binningen gab es das gar nie und in Allschwil und Gelterkinden seit kurzem gar nicht mehr. Würde mich jetzt interessieren ob das überall nicht mehr erhältlich ist.
MFG M. Brack