Tanken Sie jetzt auf
© Coloures-Pic, Fotolia

Vitamine D

La vitamine qui peut commencer à manquer en hiver.

La vitamine D est la seule vitamine que le corps humain peut produire lui-même. À savoir, un stade préliminaire de cette vitamine est produit dans le corps et transformé en vitamine D active au moyen de lumière UVB. La propre production de vitamine D surpasse l'absorption de vitamine D par la nourriture. Toutefois, elle dépend de la durée de l'insolation, de la saison, de l'épaisseur de la peau, de la couleur de la peau, etc.

Par exemple:

    Dans nos degrés de latitude, les rayons de soleil arrivent à la terre dans un angle défavorable pour notre production de vitamine D entre octobre et mai environ. C'est-à-dire que nous ne pouvons pas produire de vitamine D nous-mêmes pendant ces mois. Si nous avons pris assez de soleil et produit assez de vitamine D pendant des mois ensoleillés d'été, nous surmontons l'hiver à l'aide de nos réserves. À cause du boulot ou du style de vie, nous passons plus de temps à l'intérieur que dehors. Des personnes avec un type de peau très clair et des enfants devraient plutôt éviter le soleil au lieu de s'exposer directement à lui. Et pour tous les types, il est important de se protéger avec de la crème solaire. Cette mesure protectrice empêche cependant que les rayons UVB pénètrent notre peau et soutiennent la production de vitamine D. La production de vitamine D dans notre corps est déjà entravée à partir d'un indice de protection 8. Plus haut l'indice de protection, plus fortement la production est entravée.

Par ces circonstances et mesures, la propre production de vitamine D diminue. Surtout chez les enfants et les personnes âgées, un manque de vitamine D en résulte.

La vitamine D sert à quoi?

    La vitamine D fait en sorte que le calcium puisse être assimilé de l'intestin au sang. Elle est ainsi une substance nutritive importante pour la formation des os et des dents.Différenciation et maturation de cellules de la moelle osseuse.Croissance et différenciation de cellules qui forment des globules sanguins Elle entrave le développement de diverses cellules tumorales. Fait de l'effet sur des glandes comme par exemple le pancréas. Ici, elle influence le versement d'insuline.

Qu'est-ce qui arrive si nous n'avons pas assez de vitamine D?

    Si de la vitamine D nous manque, cela a une influence négative sur nos os. Chez les enfants, des décalcifications et des ramollissements des os et un développement ralenti des dents peuvent en résulter. Chez les adultes, des os développés normalement deviennent plus mous.Si la production d'insuline dans le pancréas est gênée, cela peut mener au diabète mellitus. Nous souffrons plus souvent d'infections. Il existe des études qui montrent que la vitamine D a un effet protecteur contre la sclérose multiple, la démence et de diverses sortes de cancer.Par la prise de vitamine D, le risque de chutes des personnes en-dessus de 65 ans est réduit. La vitamine D influence la psyché. Si de la vitamine D est prise pendant les mois de l'hiver, l'état d'âme général s'améliore. Chez les personnes qui souffrent d'une dépression d'hiver, les symptômes dépressifs sont diminués ainsi.

S'il existe un manque de vitamine D fondé médicalement, vous pouvez par exemple prendre des gouttes de vitamine D après un entretien préliminaire avec votre médecin.

Est-ce qu'un excédent de vitamine D est possible?

Nous ne pourrons pas arriver à un excédent de vitamine D par la nourriture ou par de longs bains de soleil. Une quantité jusqu'à 50 microgrammes par jour est considérée comme ne présentant pas de risques. Seulement si l'on prend des préparations de vitamine D à haut dosage, des dommages comme des calculs rénaus, des lésions des reins ou la calcification d'organes peuvent surgir. Les gouttes de vitamine D que les enfants reçoivent souvent pour prévenir à un manque de vitamine D sont produites à base d'alcool. Cela donne aux gouttes un goût amer ce qui empêche que les enfants les aiment et les boivent en quantités énormes.

De combien de vitamine D est-ce que nous avons besoin par jour?

    Enfants, adolescents, adultes, hommes et femmes ont besoin de 5 microgrammes de vitamine D par jour.Pour les personnes en-dessus de 65 ans, la recommandation est de 10 microgrammes par jour.Les rhumatisants ont besoin de 20-25 microgrammes de vitamine D par jour.

Qu'est-ce qui contient cette dose journalière de 5 microgrammes?

    25g d'anguille45g de rollmops (hareng), de sardines 65g de saumon (élevage) 290g de foie de boeuf 380g de beurre 450g d'emmentaler, de sbrinz, de gruyère790g d'appenzeller 5 oeufs

La vitamine D est plutôt contenue dans des aliments d'origine animale. Pour cette raison, les végétariens et surtout les végétaliens devraient faire attention à un approvisionnement suffisant de vitamine D.

    Allez prendre du soleil pendant 30 minutes 3x par semaine. Au moins le visage et les bras devraient recevoir du soleil. Mangez deux des aliments énumérés ci-dessus chaque jour. Couvrez votre besoin de vitamine D par un supplément.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.