"Pouvez-vous regarder rapidement le carnet de vaccination de ma fille quand je le scannerai et vous l'enverrai ? J'aimerais savoir si ma fille est vaccinée contre tous les types de tiques. Hier, j'ai lu qu'il y aurait même maintenant des tiques géantes tropicales chez nous en Suisse et en Allemagne, qui sont dangereuses". Au téléphone de santé24, Corinne Sutter est plutôt sûre que sa fille est vaccinée de manière optimale et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre d'autres mesures contre les piqûres de tiques, sauf peut-être contre la nouvelle espèce de tiques ?!
Existe-t-il un vaccin contre toutes les espèces de tiques ?
Non, il n'existe pas de vaccin général contre les tiques, mais seulement un vaccin contre l'une des maladies qui peuvent être transmises par une piqûre de tique. Comme il n'existe pas de vaccin général contre les tiques ou contre une piqûre de tique, il est important pour tous de porter des vêtements aussi couvrants que possible en forêt et dans les sous-bois, d'utiliser des produits anti-tiques, d'inspecter son corps après des activités de plein air à la recherche de tiques fixées et de les retirer le plus rapidement possible. Le mieux est de le faire à l'aide d'une pince à tiques ou d'une carte à tiques, en saisissant la tique près de la peau, en la retirant tout droit et en la détruisant. Il convient de désinfecter et de photographier l'endroit de la piqûre afin de savoir où elle s'est produite et si elle a évolué. Les adultes sont d'ailleurs tout aussi menacés que les enfants. Toutefois, les tiques suceuses se trouvent plutôt sur la moitié inférieure du corps chez les adultes, alors que chez les enfants, elles peuvent aussi se trouver sur le torse ou même sur la tête.
Contre quelle maladie transmise par les tiques peut-on se faire vacciner ?
Il existe un vaccin contre la méningo-encéphalite verno-estivale ou FSME. Il s'agit d'une maladie virale qui peut être transmise à l'homme par des tiques infectées lors d'une piqûre de tique. La vaccination est recommandée pratiquement dans toute la Suisse, en Allemagne et en Autriche, car en dessous de 2000 mètres, il y a partout des tiques infectées par la FSME. Comme le virus s'attaque principalement aux méninges et au cerveau, l'infection peut provoquer après quelques jours des symptômes neurologiques tels que maux de tête, photophobie, vertiges, troubles de la concentration et de la marche et paralysie faciale. Il n'existe pas de traitement causal, on ne peut que soulager les symptômes.
Y a-t-il aussi des maladies transmises par les tiques contre lesquelles on ne peut pas se faire vacciner ?
Oui, il existe plusieurs autres maladies qui peuvent être transmises par les tiques et contre lesquelles on ne peut malheureusement pas encore se faire vacciner. La plus fréquente d'entre elles est la maladie de Lyme, qui peut provoquer ce qu'on appelle un érythème migrant sur la peau dans les jours qui suivent la piqûre. Autour du point de piqûre ou sur une autre partie du corps non concernée, une zone rouge circulaire apparaît soudainement, généralement avec un centre un peu plus clair, qui s'étend ou se déplace. Par ailleurs, il existe chez nous une autre maladie, beaucoup plus rare, appelée ehrlichiose, qui peut être transmise par une piqûre de tique, mais qui touche principalement les travailleurs forestiers ou les gardes forestiers qui sont souvent en contact avec des animaux sauvages.
Comment peut-on traiter une borréliose/un érythème migrant transmis par une morsure de tique ?
Comme la borréliose est causée par des bactéries, précisément des borrélies, on peut relativement bien la traiter avec des antibiotiques à ce stade précoce de l'érythème migrant. Si l'on néglige ce stade, la borréliose peut provoquer plus tard les symptômes les plus divers, comme des douleurs dorsales, des paralysies, des troubles de la conscience ou même des inflammations cardiaques. Des gonflements ou des douleurs articulaires, en particulier au niveau des genoux, peuvent apparaître des mois, voire des années après une infection par Borrelia. Dans les stades ultérieurs, l'antibiothérapie est nettement moins efficace, voire inefficace.
La tique géante tropicale peut-elle aussi transmettre des maladies ?
La tique géante tropicale, une espèce de tique récemment introduite, peut en principe transmettre ce que l'on appelle le virus Crimée-Congo, mais cela n'est encore jamais arrivé en Suisse. Il n'existe pas non plus de vaccin contre cette maladie.
Après avoir consulté santé24, Corinne Sutter sait que sa fille est certes protégée de manière optimale contre la méningo-encéphalite verno-estivale grâce au vaccin FSME, mais qu'elle devrait continuer à se protéger contre les tiques. Corinne Sutter elle-même a besoin d'un rappel de vaccin FSME, car le dernier remonte à plus de dix ans, comme elle l'apprend en vérifiant son propre carnet de vaccination. Dans l'ensemble, elle est heureuse d'avoir compris qu'il n'existe pas de vaccin général contre les tiques, comme elle le croyait avant la consultation, et qu'elle connaît désormais les symptômes de l'érythème migrant et son traitement.
Silke Schmitt Oggier est médecin-chef de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Avec l'application médicale BENECURA les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations pour la suite de la procédure. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.
Ajouter un nouveau commentaire: