Au téléphone de la consultation de vaccination pédiatrique de santé24, Venessa Adams décrit son désarroi : "Il y a quelques jours, nous avons emmené notre petit dernier chez le pédiatre pour un contrôle des six mois. A cette occasion, nous avons également abordé les prochains rendez-vous et vaccins recommandés. Comme nous avons deux enfants déjà plus âgés (deux et quatre ans), tout cela m'est en fait familier. J'ai été d'autant plus étonnée lorsqu'on m'a dit que nous devions désormais faire vacciner tous les enfants contre la varicelle, alors qu'il n'en avait jamais été question auparavant. Malheureusement, je n'ai pas posé de questions plus précises au pédiatre, car il était en pleine forme. Pourriez-vous m'expliquer cela ou ai-je mal compris quelque chose ? "
L'experte en vaccination infantile de santé24 comprend bien les questions de la jeune mère et prend le temps d'expliquer les nouvelles recommandations et leur contexte.
Qu'est-ce qui a changé dans les recommandations de vaccination ?
La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont revu les recommandations pour la vaccination contre la varicelle et les ont adaptées depuis le début de l'année 2023 dans le but de protéger tous les nourrissons et les enfants, adolescents et adultes non encore infectés jusqu'à l'âge de 39 ans d'une part contre la varicelle et d'autre part contre le zona (herpès zoster) qui survient plus tard dans la vie. C'est pourquoi la vaccination contre la blennorragie n'est plus seulement recommandée à l'adolescence (pour tous ceux qui n'ont pas encore eu la blennorragie), mais fait désormais partie des vaccinations de base pour tous les nourrissons âgés de neuf et douze mois (schéma de vaccination à deux doses). La vaccination doit être effectuée de préférence avec un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la maladie de la feuille sauvage (MMRV) afin d'éviter un pic de vaccination et une date de vaccination supplémentaires.
Que sont exactement les boutons sauvages et sont-ils dangereux ?
La blennorragie, la varicelle ou la varicelle médicale est une maladie virale très contagieuse qui s'attrape, comme le virus Covid, par le biais d'aérosols, c'est-à-dire de minuscules particules d'air. Outre les démangeaisons typiques de la peau en forme de vésicules à différents stades d'éruption et de guérison (ciel étoilé), les enfants ont généralement une forte fièvre. Si les vésicules sont également présentes sur les muqueuses, par exemple dans la bouche, la prudence est de mise. En effet, manger et boire peuvent alors être très douloureux, de sorte que les enfants concernés évitent les deux. Chez les enfants, la blennorragie est une maladie tout à fait désagréable, mais en fin de compte généralement bénigne, qui dure en général une bonne semaine à dix jours jusqu'à la guérison des vésicules ou l'absence de contagion. Si les vésicules sont grattées, elles laissent souvent des cicatrices inesthétiques. Le risque de complications de la varicelle est beaucoup plus élevé chez l'adulte que chez l'enfant. C'est particulièrement vrai pour les femmes enceintes, qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la varicelle pendant la grossesse, mais aussi pour les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est très affaibli ou qui suivent un traitement contre le cancer.
Pourquoi ce changement soudain dans les recommandations de vaccination ?
La raison principale est la nouvelle disponibilité de vaccins combinés rougeole-oreillons-rubéole-varicelle(MMRV) sûrs et efficaces. Il est désormais facile de se protéger également contre une maladie dont le poids médical et social peut être non négligeable (complications, handicap, exclusion de la crèche/de l'école, absences parentales). De plus, la vaccination réduit le risque ultérieur de zona. Enfin, la vaccination la plus large possible des nourrissons est plus facile à mettre en œuvre que chez les adolescents en raison des combinaisons d'examens préventifs et de dates de vaccination qui se présentent à l'âge du bébé. Cela devrait permettre de réduire la circulation du virus dans notre société. Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, par exemple en raison d'une immunosuppression, sont également protégées.
Pourquoi la vaccination contre la blennorragie sauvage à l'âge de bébé doit-elle protéger contre le zona chez les personnes âgées ?
Le zona n'est pas une nouvelle maladie ou contagion, mais une réactivation du virus de l'herpès sauvage dormant dans les ganglions nerveux d'une infection antérieure. En cas de mauvaise défense de l'organisme, les virus dormants se "réveillent" et des vésicules réapparaissent généralement le long d'une ligne de la peau sur un côté du corps (plutôt le torse ou le visage). Mais cette fois-ci, elles sont plus douloureuses que prurigineuses et ne s'accompagnent pas de fièvre. Les vésicules sont contagieuses pour les personnes qui n'ont jamais eu de boutons de fièvre. Si l'on ne commence pas immédiatement un traitement, de fortes douleurs peuvent encore apparaître dans la région du corps touchée pendant des mois, voire des années, après la guérison des vésicules et nécessiter l'utilisation d'analgésiques très puissants. Sans contamination primaire par le virus de la maladie des feuilles sauvages, le zona ne peut donc pas se développer.
Que faire des enfants qui n'ont pas été vaccinés parce qu'à l'époque, la recommandation de vaccination ne concernait que les jeunes qui n'avaient pas eu la maladie ?
Une vaccination de rattrapage (composée de deux vaccins) contre la blatte sauvage est recommandée à tous les enfants, adolescents et adultes âgés de 13 mois à moins de 40 ans qui n'ont pas encore contracté la blatte sauvage ou qui n'ont pas encore reçu les deux doses de vaccin. L'intervalle entre les doses de vaccin doit être d'au moins un mois. S'il manque également le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), il ne faut pas utiliser le vaccin individuel, mais le vaccin combiné. Les coûts de la vaccination de base contre la varicelle des nourrissons et de la vaccination de rattrapage jusqu'à l'âge de 39 ans révolus sont pris en charge par l'assurance obligatoire des soins. Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées, pas plus que contre la rougeole-oreillons et la rubéole.
Vanessa Adams a maintenant une idée claire des nouvelles recommandations, de leurs réflexions et de leur contexte grâce aux explications reçues à la consultation de vaccination pédiatrique de santé24. Elle va maintenant en discuter avec son mari afin qu'ils puissent décider ensemble si et quand ils souhaitent faire vacciner leurs trois enfants contre la fièvre catarrhale sauvage.
Le Dr Silke Schmitt Oggier est médecin-chef de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Avec l'application médicale BENECURA les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations pour la suite de la procédure. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.
Ajouter un nouveau commentaire: