Madame Ruppert appelle sante24, inquiète : "Mon bébé d'à peine sept semaines ne fait que pleurer, ne boit plus et est déjà tout mouillé de sueur à force de crier". Sinon, le petit aurait toujours été très facile à soigner, de bonne humeur et bien portant, et il aurait été entièrement allaité. Même lors de l'appel téléphonique actuel, il ne se laisse guère calmer, si bien que la maman est de plus en plus nerveuse. Après quelques questions de la conseillère en santé, le problème est toutefois identifié : Levin, c'est le nom du garçon, a un rhume pour la première fois et son nez bouché l'empêche de boire, bien qu'il ait très faim.
Qu'est-ce qui rend le rhume du nourrisson si particulier ?
Comme chez les enfants plus grands et les adultes, le rhume des bébés est généralement dû à une infection virale qui n'est pas dangereuse en soi. Outre les symptômes locaux tels que le rhume et éventuellement la toux, les bébés ont parfois encore une température un peu élevée, mais généralement pas de forte fièvre. L'air sec du chauffage en hiver et aussi la fumée de cigarette aggravent la situation pour les petits nez étroits des bébés. Le nez bouché est problématique parce que les nourrissons ne peuvent pratiquement respirer que par le nez au cours des premiers mois. Ils sont très habiles, c'est pourquoi ils peuvent très bien boire au sein ou au biberon tout en respirant lorsque leur nez est libre. Mais si le nez est bouché, cela devient très difficile. Dès qu'ils essaient de téter le sein ou le biberon malgré le nez bouché, ils sont en détresse respiratoire. C'est pourquoi ils lâchent très vite le mamelon ou la tétine pour respirer par la bouche ouverte. Mais ils restent affamés et commencent à crier de frustration, ce qui est compréhensible.
Que peut-on faire contre le nez bouché du bébé ?
Le mieux est de rincer le nez bouché de bébé plusieurs fois par jour avec une solution saline et, par exemple, une petite seringue en plastique. On peut préparer soi-même la solution saline chaque jour (dissoudre une petite cuillère de sel dans un verre d'eau bouillie. Laisser reposer le sel qui ne se dissout pas). Au lieu de la seringue en plastique, on peut aussi utiliser des pipettes en plastique, par exemple en pharmacie. On y trouve également, ou chez les grands détaillants comme Migros ou Coop, ou en pharmacie, des solutions salines isotoniques prêtes à l'emploi dans des ampoules à usage unique. Pour rincer le nez et faire vraiment pénétrer l'eau salée dans le nez du bébé, il faut être deux : une personne fixe la tête du bébé allongé, doucement mais fermement, l'autre place l'ampoule ou la seringue à la sortie du nez et essaie d'appliquer la solution saline dans une narine, puis dans l'autre, en exerçant une légère pression. Il est probable que le bébé pleure pendant cette opération, mais cela a l'avantage que, la plupart du temps, le nez coule alors encore mieux et que la morve s'écoule.
Le rhume peut-il avoir d'autres effets plus dangereux chez le bébé ?
Malheureusement oui, car le rhume peut par exemple se transformer en otite. Ceci surtout parce que les petites voies qui se trouvent entre l'oreille moyenne et le nez/la gorge et qui sont responsables de la bonne aération de l'oreille moyenne, se bouchent généralement aussi avec l'infection virale. Si l'oreille n'est pas ventilée, des bactéries peuvent s'y propager et provoquer une otite. Celle-ci est alors très douloureuse et entraîne généralement une fièvre élevée. Malheureusement, cela n'est pas si rare chez les jeunes enfants. Outre les lavages de nez au sérum physiologique, il est donc généralement judicieux d'utiliser en plus, pendant deux ou trois jours environ, un spray nasal pour bébés disponible en pharmacie. Celui-ci aide à faire dégonfler la muqueuse nasale ainsi que les voies d'aération étroites des oreilles. Le bébé peut ainsi boire et dormir, et les oreilles ne sont pas touchées. Il ne faut toutefois pas utiliser ces sprays nasaux plus de cinq jours, car ils peuvent endommager la muqueuse nasale en cas d'utilisation prolongée.
A quels autres services, en dehors du pédiatre, peut-on s'adresser ?
Pour les premières questions concernant les soins ou l'alimentation des nouveau-nés ou encore les problèmes de sommeil et les premières incertitudes comme le rhume de Levin, on peut très bien s'adresser à une sage-femme. Les visites des sages-femmes sont également remboursées par l'assurance maladie obligatoire pendant les premières semaines, les autres étant souvent prises en charge par des assurances complémentaires privées. Une autre possibilité, qui existe sur tout le territoire, est le centre de puériculture. Là aussi, on est parfaitement conseillé en matière d'alimentation, de poids, de soins et d'autres questions concernant les nourrissons, mais aussi les jeunes enfants jusqu'à leur cinquième anniversaire. Souvent, les centres de puériculture proposent en outre des cours, des rencontres ou des possibilités de mise en réseau.
Ne peut-on pas aussi utiliser des huiles essentielles pour que le bébé puisse mieux respirer ?
Il faut être très prudent avec les huiles essentielles chez les bébés et les jeunes enfants. Les vapeurs peuvent provoquer un spasme du larynx et un arrêt respiratoire qui peuvent mettre la vie en danger, surtout chez les enfants de moins de deux ans. En outre, appliquées directement sur la peau, elles peuvent provoquer une éruption cutanée. Si l'on veut absolument essayer les huiles essentielles, il faut le faire en très petites quantités et, au début, à une plus grande distance de l'enfant ou sur quelque chose que l'on peut enlever immédiatement si l'on se rend compte que cela ne fait pas du bien au bébé. Donc certainement pas directement sur le visage ou le thorax, ni sur le doudou ou le body.
Juste après l'appel téléphonique, alors que Levin s'est endormi, épuisé, Madame Ruppert prépare un verre de solution saline et tente de rincer le nez du bébé endormi. Avec l'aide de son mari, elle y parvient au deuxième essai. Au début, Monsieur Ruppert n'a pas l'habitude de tenir vraiment bien son petit garçon par la tête pour que sa femme puisse faire les lavages de nez. Mais après le rinçage du nez et les pleurs, le nez est effectivement dégagé pour le moment, de sorte que Levin peut enfin être allaité et est rassasié et satisfait. Pour la nuit, Monsieur Ruppert se procure encore un spray nasal à la pharmacie et : Désormais, on ne fume plus dans l'appartement ! La petite famille se sent ainsi armée pour surmonter ensemble le premier rhume.

Ajouter un nouveau commentaire: