L'acide folique joue un rôle essentiel avant et pendant la grossesse: il évite certaines complications comme le dos ouvert. Après la naissance, cette vitamine continue de remplir une fonction importante au niveau de la division cellulaire et de
la croissance. Le présent conseil explique comment les nouveau-nés absorbent cette vitamine B vitale pendant l'allaitement.
La prise d'acide folique s'avère indispensable à la croissance saine de l'embryon. Pendant la grossesse, l'acide folique assure le bon fonctionnement de la division cellulaire, le développement du système nerveux et la formation du sang. Afin d'éviter les carences, la Commission fédérale de la nutrition recommande à toutes les femmes qui souhaitent enfanter de remplir sans attendre leurs réserves d'acide folique.
Une insuffisance dans les premières semaines de grossesse peut entraîner des malformations du cerveau (anencéphalie ou hydrocéphalie), un dos ouvert (spina bifida) ou encore naissances prématurées ou fausses couches.
Bonjour bébé, adieu acide folique?
Faut-il encore se soucier de cette vitamine après l'arrivée de l'enfant? Même après la naissance, la mère qui allaite devrait prendre de l'acide folique, de préférence jusqu'au sevrage. En effet, le nourrisson absorbe, à travers le lait maternel, l'acide folique essentiel à sa croissance. La vitamine B est certes utile pour l'enfant, mais chez la mère, elle stimule la division cellulaire, normalise la production sanguine, renforce les fonctions du système immunitaire et diminue la fatigue.
Afin de couvrir le besoin en acide folique pendant la période d'allaitement, il est conseillé, même après la naissance, de privilégier les aliments riches en acide folique comme tomates, choux (verts, fleurs et de Bruxelles), petits pois, épinards, mâche, pain complet, germes et son de blé, oranges, fraises et raisin. Il est aussi possible de recourir à des préparations sous forme de comprimés ou de capsules. Dans ce cas, il est recommandé de se faire conseiller par un spécialiste.
SWICA soutient la campagne d'allaitement 2022 organisée de début mai à juillet en Suisse alémanique. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse: stillkampagne.ch.
Ajouter un nouveau commentaire: