Richtig sitzen am Arbeitsplatz
© SWICA

Adopter une bonne posture assise au travail

En août, nous sommes nombreux à rentrer de vacances d’été et à reprendre le chemin du travail. Pour éviter que la détente procurée par les vacances ne se transforme aussitôt en tensions, le conseil santé révèle la bonne posture à adopter au poste de travail et explique pourquoi il est essentiel de varier les positions.


Plage, farniente et baignades, peut-être aussi un petit massage... l’été est pour beaucoup synonyme de vacances et de pure détente. D’ailleurs, les vacances constituent un changement très bienvenu pour le corps. En particulier pour les personnes qui travaillent dans un bureau et ont tendance à rester trop longtemps assises. En comptant le trajet pour aller au travail, les heures passées au bureau, et peut-être aussi devant la télé le soir, nous passons chaque jour jusqu’à dix heures en moyenne en position assise. Une réalité qui n’est pas idéale pour l’appareil locomoteur, qui, comme son nom l’indique, a besoin de bouger. Les sollicitations néfastes et les douleurs qui en résultent ne sont pas sans conséquences: un tiers des absences au travail sont liées à des troubles de l’appareil locomoteur.

 

 

La meilleure position est celle qui change régulièrement

En restant assis longtemps et/ou dans une mauvaise position, on risque de faire subir au corps des sollicitations inappropriées. De plus, une position recroquevillée ralentit la circulation sanguine. Il est donc important, d’une part, de s’assoir correctement et, d’autre part, de changer régulièrement de posture. Changer de position est le b.a.-ba, car cela entraîne un mouvement. Un pupitre réglable en hauteur permet de se lever régulièrement pour travailler debout. Si cela n’est pas possible, l’alternative consiste à faire de temps en temps quelques pas dans le bureau pour détendre le corps et activer la circulation sanguine. Aller aux toilettes, se rendre à l’imprimante ou rendre visite aux collègues de l’étage supérieur sont aussi de bonnes occasions de bouger.
 

Comment positionner correctement mon pupitre et mon siège?

Pour adopter une posture assise ergonomique et éviter les tensions, il convient d’observer quelques points:

  • Les pieds doivent être en contact avec le sol, et les genoux former un angle de 100 degrés environ. Dans l’idéal, les pieds sont légèrement surélevés et les talons au sol.
  • L’intervalle entre l’arrière du genou et le bord de l’assise doit être de trois à cinq centimètres
  • Les coudes doivent former un angle de 90 degrés environ. Les épaules doivent être relâchées et non relevées.

Quelques exercices de compensation permettent d’éviter des sollicitations inappropriées:

  • Ouverture de la cage thoracique: tendre les bras sur le côté avec les paumes des mains vers le haut. Faire ensuite de petits mouvements doux vers l’arrière avec les bras.
  • Soulager la colonne vertébrale: se lever, s’étirer, puis laisser pendre les bras vers l’avant.
  • Détendre les épaules: rouler les épaules vers l’arrière dans un mouvement le plus ample possible. Poser ensuite les mains sur les épaules et continuer les rotations. Pour finir, rouler lentement les bras vers l’arrière.

 

 

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.