Souvent, la protéine du lait de vache est la première protéine étrangère avec laquelle les enfants entrent en contact. L'allergie au lait de vache est l'allergie la plus fréquente chez les enfants. Environ 2-3% des nourrissons et des petits enfants en sont concernés. Si un de vos enfants fait partie des personnes concernées, il y a de l'espoir! 90% des enfants concernés perdent l'allergie jusqu'à l'âge de 3 ans.
La cause principale de cette allergie sont des influences génétiques, pour lesquelles il n'y a pas de possibilités de prévention. La seule chose qui a fait ses preuves dans des études, c'est que l'enfant est allaité pendant les six premiers mois de vie.
Une allergie à la protéine du lait de vache est plutôt rare chez les adultes, ici, c'est plutôt une intolérance au lactose qui est diagnostiquée.
Le lait de vache contient deux substances à lesquelles on peut réagir avec des symptômes.
- Protéine du lait de vache Après la consommation de protéine du lait de vache, le système immunitaire réagit aux protéines. Le corps les perçoit comme étrangères, veut les éliminer du corps et forme des anticorps pour cette raison. Ces anticorps déclenchent dans le corps des réactions allergiques comme de la démangeaison, des troubles gastro-intestinaux, de l'éruption et d'autres troubles.LactoseL'incompatibilité de lactose – ou l'intolérance au lactose est une incompatibilité alimentaire d'un glucide et non une allergie. La différence est que le corps ne réagit pas avec le système immunitaire et qu'aucun anticorps n'est formé. Le plus souvent, le corps réagit à cause d'une carence enzymatique, de sorte que les substances ne sont pas décomposées complètement. Cela peut mener à des troubles gastro-intestuinaux comme des ballonnements, de la diarrhée ou de la nausée.
Les symptômes d'une allergie à la protéine du lait de vache peuvent entre autres se manifester par:
- des coliques de ventredes vomissementsde la diarrhéeune croissance et un développement contrariésde la névrodermitedes troubles des voies respiratoires comme l'asthme
Pour constater une allergie à la protéine du lait de vache, la personne concernée devrait être examinée par un allergologue. Au moyen d'anamnèses alimentaires, de journaux des symptômes, d'examens de la peau et du sang, on peut ainsi établir un diagnostic sûr.
Thérapie lors d'une allergie sure à la protéine du lait de vache
- Un renoncement cohérent au lait de vache et aux produits à base de lait de vache comme le yaourt, le fromage blanc, le fromage, le babeurre, le petit-lait, le beurre, la crème.Lisez les listes des ingrédients sur les emballages. Évitez des produits avec du petit-lait, de la poudre de petit-lait, du lait, de la poudre de babeurre, de la poudre de yaourt, du sérum de lait, du beurre et de la crème.Du lait pour nourrissons ne doit pas être produit à base d'un lait animal! Ici, des alternatives comme des laits de soja ou des laits spéciaux pour nourrissons pour des personnes allergiques sont adéquats.Dans des laits alternatifs pour nourrissons, de divers substances nutritives ne sont souvent contenus qu'en quantités insuffisantes. Surtout le calcium, le fer et la vitamine B12 ne sont absorbés qu'insuffisamment de cette façon.
Si vous ou un de vos membres de famille devez suivre une alimentation sans lait de vache, concertez-vous en tout cas avec une conseillère diététique et l'allergologue compétent, pour que le besoin de substances nutritives continue à être bien couvert.
Ajouter un nouveau commentaire: