Un ou une Suisse sur six souffre d'une intolérance au lactose. Elle est médicalement bénigne, mais très désagréable au quotidien.
Qu'est-ce qui se passe là?
Dans notre intestin grêle, le lactose est divisé en ses composants glucose et galactose par l'enzyme digéstive lactase. C'est seulement ainsi qu'il peut être assimilé par le corps. Si le corps ne produit pas de telles enzymes digéstives, ou s'il n'en produit pas assez, le lactose arrive à notre gros intestin sans avoir été digéré, et là, il est décomposé par des bactéries intestinales. Un procès de fermentation commence et de l'eau se déverse dans l'intestin. Ces réactions mènent à des symptômes comme de la pesanteur d'estomac, des ballonnements, de la diarrhée, de la nausée ou des coliques au ventre. Les problèmes varient d'une personne à l'autre. Aussi l'intensité des problèmes est différente pour chaque personne.
Pour une alimentation équilibrée, le lait et les produits laitiers sont importants, justement pour nos enfants dans la croissance. Ces produits nous fournissent de la protéine et du calcium. C'est pourquoi vous devriez veiller à prendre suffisamment de ces aliments, même en cas d'une intolérance au lactose. Chaque personne a une certaine limite de tolérance au lactose. Selon la quantité des enzymes digéstives produites, une quantité plus ou moins grande est tolérée par le corps sans problèmes.
Vous pouvez tester cette limite pour vous-même.
Observez par quels produits et à partir de quelle quantité les problèmes sont provoqués. Établissez un protocole pendant 2 – 3 semaines, pour que vous ayiez une vue d'ensemble. Il est important de savoir qu'on trouve le lactose dans chaque sorte de lait. Il ne joue donc aucun rôle si vous préférez le lait de vache, le lait de brebis ou le lait de chèvre. Le plus souvent, c'est seulement le lait qui provoque des problèmes. Les produits laitiers comme le fromage, le beurre, les yaourts contiennent moins de lactose à cause de leur usinage et sont supportés bien. Voici maintenant une liste à ce propos:
Spielverderber Laktose
Vielen Asiaten fehlt das Enzym zur Verarbeitung der Laktose. Deshalb macht man ihnen mit Schweizer Milchspezialitäten keine Freude, sondern bereitet ihnen grosse Qualen … aber das nur am Rande …
… Eine meiner Freundinnen leidet seit Jahren an Milchzucker-Unverträglichkeit. Für sie sind die laktosefreien Produkte der Grossverteiler ein Segen. Sie ermöglichen ihr ein Leben ohne Verzicht auf Köstlichkeiten wie Quark, Rahm oder Joghurt.