Frau mit Liebeskummer
© pixabay

Chagrin d'amour à l'adolescence

Un chagrin d'amour est très difficile à vivre. En tant que parents d'adolescents, vous pouvez toutefois soutenir vos enfants.


La plupart des adolescents sont très affectés par leur premier chagrin d'amour. Il n'est pas rare que les jeunes traversent une crise existentielle à ce sujet. Ils ont l'impression que ce chagrin ne passera jamais. Mais surtout, le sentiment de rejet ronge violemment leur confiance en eux.

Le chagrin d'amour chez les adolescents se manifeste généralement par une mauvaise qualité de sommeil, un manque d'appétit ou des excès alimentaires. Intérieurement, ils sont agités et tristes.

Comme le chagrin d'amour est souvent banalisé dans notre société, les adolescents souffrent doublement. Les remarques fréquentes que les jeunes doivent entendre sont les suivantes : Cela passera, tu trouveras certainement bientôt une nouvelle petite amie ou un nouveau petit ami ou ne fais pas le malin, ce ne sera pas si grave.

Ces déclarations n'aident pas l'adolescent. Prenez plutôt le chagrin de votre enfant au sérieux et ne le minimisez pas. Répondez plutôt à sa tristesse et offrez-lui votre soutien. Vous éviterez ainsi d'autres conflits au sein de la famille et votre adolescent se sentira compris par vous.

Ne vous mêlez toutefois pas de ses affaires. Demandez-lui plutôt s'il veut parler ou faire quelque chose de bien avec vous. Cuisinez ensemble ou suggérez une sortie au cinéma. Encouragez votre enfant à sortir avec des amis et des copines.

Aidez-le également à réguler son utilisation des médias sociaux. Il n'est pas judicieux de suivre son ex-petit ami ou son ex-petite amie sur les médias sociaux. Faites-lui comprendre que la consommation d'alcool ou de drogues n'est pas non plus une solution. Demandez impérativement conseil à un professionnel si vous constatez que vous et votre enfant êtes dépassés par la situation.

Nous vous souhaitons beaucoup d'énergie et de plaisir avec vos adolescents dans cette phase passionnante de leur vie !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.