Le chou-fleur se montre polyvalent, sain et étonnamment raffiné. Trois idées simples vous permettront de varier les plaisirs et d'apporter des saveurs délicates à la table familiale.
Le chou-fleur ne convainc pas seulement par son goût doux, mais aussi par sa polyvalence. Qu'il soit croustillant, crémeux ou savoureusement gratiné, ce légume très apprécié trouvera à coup sûr sa place sur la table familiale.
Chou-fleur croustillant au four
Ingrédients pour quatre personnes :
1 grand chou-fleur
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de paprika
1 pincée de sel
Un peu de poivre
2 cuillères à soupe de fromage râpé
Préparation :
Diviser le chou-fleur en bouquets et les disposer sur une plaque. Mélanger avec l'huile d'olive, le paprika, le sel et le poivre. Faire cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 25 minutes. Juste avant la fin, saupoudrer de fromage et laisser fondre jusqu'à ce qu'il soit doré. Servir avec une salade verte fraîche.
Soupe crémeuse de chou-fleur
Ingrédients pour quatre personnes :
1 oignon
1 cuillère à soupe de beurre
1 petit chou-fleur
2 pommes de terre
8 décilitres de bouillon de légumes
1 décilitre de crème
Un peu de muscade
Si nécessaire, de la ciboulette ciselée
Préparation :
Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Couper le chou-fleur et les pommes de terre en morceaux et les ajouter. Mouiller avec le bouillon de légumes et faire cuire pendant environ 20 minutes. Réduire ensuite en purée fine et assaisonner avec de la crème et de la muscade. Servir avec de la ciboulette selon les goûts.
Gratin de chou-fleur pour la famille
Ingrédients pour quatre personnes :
1 grand chou-fleur
2 décilitres de crème
2 oeufs
1 pincée de sel
Un peu de poivre
Un peu de muscade
100 grammes de fromage râpé
Préparation :
Diviser le chou-fleur en bouquets et le précuire brièvement. Le mettre ensuite dans un plat à gratin. Mélanger la crème, les œufs et les épices et verser sur le tout. Saupoudrer de fromage et faire cuire au four à 180 degrés pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Servir avec des pommes de terre en robe des champs ou une salade fraîche.
Bon appétit !

Ajouter un nouveau commentaire: