Argousier
L'argousier est une petite baie d'une couleur orange intense qui pousse dans les climats frais de l'hémisphère nord. Cette baie est connue depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé et est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle. Ces dernières années, l'argousier a également gagné en popularité dans le monde occidental, car de plus en plus de personnes découvrent ses bienfaits.
L'argousier contient jusqu'à 800 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes de baies. C'est environ 15 fois plus que la teneur en vitamine C de la même quantité de citron. L'argousier est donc une baie qui renforce le système immunitaire, soutient le système cardiovasculaire et contribue à la santé de la peau. C'est pour cette dernière raison que le jus ou l'huile d'argousier est souvent contenu dans des produits cosmétiques ou des suppléments pour la peau et est ainsi plus connu que comme aliment.
Récolte
La période de récolte varie en fonction de la situation géographique et des conditions climatiques. La plupart du temps, elle se situe entre fin août et mi-octobre.
Comme les arbustes d'argousier ont des branches épineuses, il est conseillé de porter des vêtements à manches longues et des gants pour la récolte. Attendez que les baies soient complètement mûres. Cela se voit à leur couleur orange intense, à la pression qu'elles exercent et à leur caractère très juteux. Saisissez délicatement les baies et retirez-les d'un coup sec. Si elles sont mûres, vous pouvez le faire sans problème. Évitez toutefois de secouer trop fort les branches pour récolter les baies, car cela pourrait endommager les baies et le tri des petits morceaux d'épines, des feuilles et des tiges n'en sera pas moins nécessaire. Les baies d'argousier mûres sont très fragiles et pour ne pas perdre trop de jus et d'arôme en les rinçant ensuite, il vaut la peine de les manipuler avec précaution. Après avoir rincé les baies à l'eau froide, vous pouvez les faire cuire ou les presser en jus. Avec ces produits, vous pouvez continuer à préparer de la confiture, de la purée, de la gelée ou de la purée. Vous pouvez également congeler cette dernière pour profiter à chaque fois d'une portion de vitamine C de couleur orange.
Ajouter un nouveau commentaire: