Kennen Sie den Mistelbrauch?
© manfredrichter, pixabay.com

Coutumes de Noël du monde entier

Joyeux Noël


Noël est fêté presque partout dans le monde. Les traditions et les coutumes qui entourent cette fête diffèrent toutefois d'un pays à l'autre. Cet article se veut une lecture amusante, qui pourra éventuellement servir d'inspiration pour votre propre Noël.

Visite d'église en patins à roulettes au Venezuela

Dans la capitale vénézuélienne Caracas, se rendre à l'église à Noël est une expérience passionnante : des gens de toute la ville parcourent les rues en patins à roulettes pour se rendre à la messe. Pour cette course amusante, des quartiers entiers sont même fermés aux voitures afin d'éviter les accidents.

L'Allemagne et le sapin de Noël

Les plantes à feuilles persistantes étaient déjà considérées comme un symbole de force vitale dans l'Égypte ancienne. À l'époque, des branches étaient apportées à l'intérieur des habitations afin de rendre leurs habitants en bonne santé. La première description d'un arbre de Noël entier remonte à 1419. L'arbre de Noël originel de l'époque se trouvait en Allemagne et était richement garni de pommes, de pain d'épices et de noix. Ceux-ci pouvaient être retirés de l'arbre et mangés au Nouvel An. À partir du 19e siècle, il est devenu à la mode pour les familles protestantes d'avoir leur propre sapin de Noël dans le salon. Pour les familles catholiques, la crèche était le principal symbole de Noël.

Bijoux ukrainiens en toile d'araignée

Croyez-le ou non : en Ukraine, les sapins de Noël sont décorés de toiles d'araignée artificielles. Cette coutume remonte à l'histoire d'une vieille femme qui ne pouvait pas se permettre de décorer son sapin de Noël. Lorsqu'elle s'est réveillée le matin de Noël, tout son arbre était recouvert de toiles d'araignée qui brillaient merveilleusement. Trouver une vraie toile d'araignée sur son arbre de Noël est également un signe de chance dans d'autres pays (Pologne, Allemagne).

Cacher des balais en Norvège

Les Norvégiens cachent leurs serpillières et leurs balais pendant les fêtes de Noël. Cela n'a rien à voir avec le fait que les Norvégiens sont paresseux en matière de nettoyage ; la tradition remonte à leurs superstitions. Les mauvais esprits qui reviennent sur terre la nuit de Noël ne doivent pas trouver de balais avec lesquels ils pourraient voler dans le ciel nocturne.

Concombre porte-bonheur aux États-Unis

Dans certains pays, dont les États-Unis, une décoration en forme de cornichon est cachée dans le sapin de Noël. Dans de nombreux endroits, l'heureux élu qui trouve ce concombre reçoit un cadeau supplémentaire à Noël. En outre, la personne qui le découvre sera très chanceuse dans les temps qui suivent.

Des jardins lumineux en Colombie

En Colombie, la période de Noël débute le "jour des petites bougies". Ce jour-là, les Colombiens allument des bougies et installent des lanternes illuminées en l'honneur de la Vierge Marie. Balcons, rebords de fenêtres ou jardins : des villages entiers s'illuminent à la douce lueur des bougies.

Que vous fêtiez Noël en patins à roulettes ou avec des cornichons au pied du sapin, nous vous souhaitons une bonne fête à vous et à votre famille !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.