Les arômes des herbes donnent à chaque repas un goût délixieux et épicé. Elles sont cependant aussi saines! Leurs ingrédients ont un effet positif sur notre corps et peuvent soulager plus d'un bobo.
L'aneth
- Conservation: on ferait mieux de le conserver congelé. S'il est séché, il perd une grande partie de son arôme délicieux.Des citrons, du vinaigre, de la crème ou du yaourt soutiennent l'arôme délicieux de l'aneth. L'aneth calme la digestion, soulage des spasmes intestinaux et des maux au ventre.
Sauce à la moutarde et à l'aneth pour 4 portions
Hachez un oignon en petits morceaux et faites-le cuire à la vapeur dans 1 cuillère d'huile d'olive. Ajoutez-y 1 petite cuillère de farine et faites-la aussi cuire à la vapeur brièvement. Ajoutez-y 2.5dl de bouillon de légumes et faites cuire le tout pendant 5 minutes. Assaisonnez la sauce avec 3 petites cuillères de moutarde, un peu de sel, du poivre, du jus de citron et 1 petite cuillère d'aneth. Cela va très bien avec des plats de viande et de poisson.
Le laurier
- Il a un goût très intense. Utilisez-le avec parcimonie pour cette raison.Vous pouvez conserver des feuilles de laurier séchées pendant 2 ans environ. Par le séchage, l'arôme s'intensifie. Quand les feuilles brunissent, le laurier est déjà vieux et ne peut plus être mangé. Séchez quelques feuilles pendant quelques jours dans un endroit sombre. Si vous aimez les feuilles paltes, posez un chiffon sur les feuilles et alourdissez-les avec un livre.Le laurier calme l'estomac, ouvre l'appétit, a un effet fortifiant, diurétique et digestif.
Tagliatelles avec une sauce aux champignons et au laurier pour 4 portions
Faites cuire 500g de tagliatelles dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Coupez 500g de champignons en quatre ou en tranches. Épluchez 1 oignon et 2 gousses d'ail et hachez-les fin. Faites cuire l'oignon, l'ail et les champignons à la vapeur dans peu d'huile. Ajoutez-y 4dl de bouillon de légumes et 3 feuilles de laurier et faites cuire le tout pendant 5 minutes. Ajoutez-y 200g de crème fraîche et assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre et des flocons de chili. Ajoutez-y les tagliatelles et laissez-les infuser pendant une minute.
Le thym
- Il a un goût épicé-fort - ressemble à la marjolaine, est cependant plus intense. Nouez les branches en une botte et pendez-les dans un endroit chaud, sec et sombre pour les sécher. Après 3-4 semaines, vous pouvez enlever les feuilles des branches en frottant et les conserver dans un récipient hermétique. Par le séchage, l'arôme s'intensifie encore. vous pouvez aussi congeler le thym ou en fabriquer une bonne huile ou du vinaigre épicé. Vous trouvez les recettes correspondantes dans le texte du romarin et de la livèche. Le thym a un effet expectorant et fortifiant, et il soulage des crampes.
Pain au thym pour 1 miche
Enlevez les feuilles d'un bouquet de thym et hachez-les fin. Mélangez 250g de farine de seigle et 250g de farine de blé dans un plat creux. Faites dissoudre 60g de levure dans 4dl d'eau tiède et ajoutez-la à la farine. Mélangez tout brièvement à la main ou avec un batteur. Ajoutez-y le thym, 1 petite cuillère de sucre, 1 petite cuillère de sel et 1dl d'huile et pétrissez tout en une pâte, jusqu'à ce qu'elle s'enlève du bord du plat creux. Formez-en une boule et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 40 minutes. Pétrissez la pâte encore une fois. Formez-en une miche de pain, ou plusieurs petits pains. Mettez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les lever pendant encore 20 minutes. Faites-les cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant 20 minutes.
Lisez aussi les articles déjà publiés au sujet des herbes:
- Cuisine d'herbes – ciboulette, persil, basilic Cuisine d'herbes – romarin, livèche, sauge
Lisez aussi l'article suivant au sujet des herbes:
- Cuisine d'herbes – marjolaine, sarriette, origan
Ajouter un nouveau commentaire: