Tanzendes Paar im Park
© Cavan for Adobe , stock.adobe.com

Dansez, c’est bon pour la santé!

La danse est une activité profondément enracinée dans la culture humaine. Avant même l’invention de l’écriture, les peuples bougeaient en rythme au son de voix ou d’instruments. En plus d’être ludique, la combinaison de la musique et du mouvement est bénéfique pour notre santé.


La danse n’est pas qu’un loisir amusant, c’est aussi un sport. C’est même l’un des rares sports qui convient à tous les types de personnes, peu importe leur âge et leur morphologie. Si certaines personnes aiment les danses de couple lentes, d’autres préfèrent se mouvoir seules sur un rythme rapide. C’est un sport qui ne donne pas nécessairement l’impression d’en être un.

C’est la musique qui fait la différence

Mettre ses écouteurs et oublier le monde autour de soi: rien de mieux que la musique pour se remonter le moral. Elle a de nombreux effets positifs sur l’esprit et peut stimuler la motivation. Quand on danse, c’est elle qui donne le rythme et sur laquelle nos mouvements se calquent. Tandis que pour beaucoup de sports, la volonté et la discipline jouent un rôle essentiel, la musique motive naturellement à danser, ce qui distrait de l’effort physique.

Danser pour être en forme

La pratique régulière de la danse permet une meilleure santé sur le long terme. Ne perdez pas une occasion de danser, votre corps vous le rendra! Cette activité a une influence favorable tant sur le physique que sur le mental. Le mouvement améliore la circulation du sang et augmente la performance cardiaque. Le maintien et le tonus indispensables renforcent la colonne vertébrale et sollicitent la quasi-totalité de nos muscles. Enfin, la danse fait partie des sports respectueux des articulations et fait travailler celles-ci en douceur.

La danse encourage la pensée créative et entretient la santé psychique. En apprenant des chorégraphies, nous entraînons notre mémoire et notre coordination. Les danseurs réguliers sont plus adroits et ont une meilleure capacité de concentration. Cela vaut la peine d’entraîner ces capacités lorsque l’on est encore jeune, afin de se maintenir en forme.

Participation au titre de la promotion du sport pouvant atteindre CHF 900.–*

SWICA participe aux frais de vos cours de danse et leçons privées auprès de professeurs et d’écoles reconnus par SWICA. Dans le cadre de l’assurance complémentaire Completa Forte, SWICA vous soutient en prenant en charge 90% des coûts, mais au plus 300 francs par année civile. Au titre de la couverture Completa Praeventa, la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 300 francs par an est prise en charge en sus. L’assurance complémentaire Optima prend en charge 90% des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 900 francs par an. Cette participation fait partie des contributions pour la promotion de votre santé.

*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.

Bonne pour la santé et pour les relations sociales

La danse est un sport éminemment social. Il est prouvé que la pratique du mouvement rythmé par une musique a des effets anti-stress et procure joie de vivre et énergie. L’imagination est elle aussi mise à contribution, par exemple lorsque les danseurs improvisent ou créent une chorégraphie.

Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de la danse, il est recommandé de danser au moins une heure par semaine. Et pour une forme idéale, pratiquez en complément un sport d’endurance comme le vélo, la natation, la course à pied ou la marche nordique.

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale Benecura permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.