Les raviolis et les tortellinis sont délicieux. Si vous souhaitez les préparer vous-même, vous avez deux possibilités dans un premier temps :
- Vous achetez la pâte à pâtes prête à l'emploi ou vous la préparez.
- vous la préparez vous-même.
La base est constituée de farine, d'œufs et d'eau. La pâte devient très élastique et doit reposer un certain temps après sa préparation. Sinon, elle se rétracte toujours lorsqu'on l'abaisse.
Pâte à pâtes aux œufs - Recette de base
La quantité correspond à 4 garnitures, ou 2 plats principaux.
Mettez 300g de farine et un total de 2dl de liquide dans un bol. Le liquide se compose de 3 œufs, 2 jaunes d'œufs, 1 cuillère d'huile d'olive et si nécessaire un peu d'eau. Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple. Jusqu'à ce qu'elle ait des bulles et des rayures à l'intérieur.
- Si la pâte est trop sèche, humidifiez vos mains avec de l'eau et pétrissez ainsi l'humidité dans la pâte.
- Si la pâte est trop humide, prenez toujours une petite quantité supplémentaire de farine et incorporez-la à la pâte.
Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Divisez la pâte en 4 morceaux. Abaissez la pâte sur un peu de farine jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Décollez-la régulièrement du plan de travail pour qu'elle ne colle pas. Laissez sécher la pâte pendant 5 minutes avant de la découper ou de l'emporte-pièce dans les formes de votre choix.
Pâte à pâtes sans œufs - recette de base
La quantité correspond à 4 garnitures, ou 2 plats principaux.
Mettez 400g de farine (par exemple de la farine de blé dur doublement moulue), 2dl d'eau, 1 cuillère à café de sel et un peu d'huile d'olive dans un saladier. Préparation comme ci-dessus pour les pâtes aux œufs.
Attention : la pâte à pâtes sans œufs convient mieux pour les nouilles et les spaghettis. Pour la fabrication de raviolis ou de tortellinis, elle risque de se désagréger à la cuisson. Dans ce cas, la pâte à pâtes aux œufs convient mieux.
Cuisson
Préparez au maximum 500g de pâtes à la fois dans une casserole. Veillez à utiliser au moins 6 à 10 fois plus d'eau pour cuire les pâtes. Plongez les pâtes dans l 'eau salée bouillante et aérez régulièrement avec une louche pendant la cuisson.
Si vous souhaitez conserver vos pâtes faites maison
- Posez les pâtes terminées sur un torchon fariné et recouvrez-les d'un deuxième. Rabattez les torchons l'un contre l'autre sans trop serrer. Vous pouvez ainsi conserver vos pâtes fines pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur.
- Placez les pâtes sur une plaque - qui a déjà passé quelques heures au congélateur - et congelez-les pendant au moins 5 heures. Lorsqu'elles sont congelées, emballez-les dans des sacs de congélation et fermez-les bien. Vous pouvez ainsi les conserver pendant deux mois. Vous pouvez mettre les pâtes congelées directement dans l'eau salée bouillante sans les décongeler.
Pâtes colorées
Si vous aimez les couleurs, colorez votre pâte par exemple avec des
- Colorants alimentaires
- du safran pour un jaune éclatant
- 30 ml de jus de betterave pour un rouge ardent (à inclure dans la quantité de liquide)
- 30mg d'épinards pour un vert riche
- 30ml de jus de myrtille pour un violet éclatant (à inclure dans la quantité de liquide)
- Saupoudrez 1 cuillère à café de graines de pavot ou d'herbes finement hachées dans la pâte pour lui donner un aspect spécial.
Buonappetito !
Ajouter un nouveau commentaire: