Pour commencer, choisissez une ou plusieurs sortes de fruits ou de baies que vous voudriez transformer en une bonne préparation à tartiner. Et il n'y pas de limites à votre fantaisie et à votre humeur! Soit de l'abricot seul, soit abricot-mangue-nectarine, tout ce qui est bon est mis dans la casserole.
Nous vous présentons ici quelques recettes que vous pouvez ensuite appliquer à vos propres créations. Regardez aussi les conseils et informations dans l'article précédent de Confiture et gelée.
Confiture aux fraises et à la rhubarbe Préparez des fraises et de la rhubarbe et coupez-les en petits morceaux. Mettez 250g de fraises et 250g de rhubarbe dans une casserole. Mélangez-les avec 300g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 2 cuillères de jus de citron. Faites bouillir le mélange et continuez à le faire cuire de façon bouillonnante, jusqu'à ce que le point de gélification soit atteint. Mettez la confiture dans des pots de confiture préparés et rincés avec de l'eau chaude. Fermez-les bien et retournez-les pendant quelques minutes.
Confiture aux pommes et aux mûres Épluchez des pommes et coupez-les en petits dés. Mettez-en 500g dans une casserole. Préparez 500g de mûres et coupez-les en quatre. Ajoutez-les aux pommes dans la casserole. Mélangez 1kg de sucre gélifiant ou 700g de sucre et 1 sachet de gélifiant, le jus d'un demi-orange et d'un demi-citron aux fruits. Faites bouillir le mélange et continuez à le faire cuire de façon bouillonnante, jusqu'à ce que le point de gélification soit atteint. Mettez la confiture dans des pots de confiture préparés et rincés avec de l'eau chaude. Fermez-les bien et retournez-les pendant quelques minutes.
Gelée de sureau Enlevez les baies de 1kg de baies de sureau des tiges et lavez-les. Faites-les bouillir avec 2dl d'eau et continuez à les faire cuire pendant 15 minutes. Tamisez le jus des baies à travers une passoire très fine. Pour cela, vous pouvez aussi poser un torchon propre dans une passoire et tamiser le jus à travers cette passoire. Toutes les baies devraient rester dans la passoire, seulement du jus clair devrait couler dans la casserole. Vous pouvez brièvement laisser s'égoutter les baies et les presser légèrement. Faites bouillir le jus et enlevez l'écume avec une louche. Ajoutez-y 1kg de sucre gélifiant et le jus d'un demi-citron et continuez à faire cuire la gelée, jusqu'à ce que le point de gélification soit atteint. Mettez la gelée dans des pots de confiture préparés et rincés avec de l'eau chaude. Fermez-les bien et retournez-les pendant quelques minutes.
Avez-vous inventé vos propres combinaisons délicieuses pour des confitures et des gelées? Partagez vos expériences avec d'autres utilisateurs sur FamilleSuisse.
Ajouter un nouveau commentaire: