Des verrues sont des modifications bénignes de la peau. Elles sont certes moches et gênantes, mais non dangereuses. Des verrues sont déclenchées par certains virus. Selon le virus qui est le malfaiteur, des types différents de verrues se constituent.
Types de verrues
Cette énumération n'est pas finale. Il y a aussi de différents sous-groupes des ordres de verrues.
- Verrues à épines: le type le plus fréquent de verrues. Ce sont des nodules en pointe d'épingle ou de la taille d'un pois qui bombent et durcissent plus tard. Elles surgissent surtout aux mains, aux doigts, aux bords des ongles et aux plantes des pieds.Verrues en mosaïque: ne surgissent que superficiellement aux plantes des pieds ou à l'éminence du gros orteil. Elles ont une couleur blanchâtre. Elles peuvent se propager en plate-bande à la plante du pied.Verrues plantaires: verrues individuelles, qui poussent profondément vers l'intérieur. Elles surgissent le plus souvent aux endroits des plantes des pieds qui sont chargés de beaucoup de pression (p.ex. les talons). La verrue peut pousser profondément vers l'intérieur. Si elle arrive au périoste sensible, des douleurs peuvent surgir en marchant par des charges.Condylomes acuminés (verrues génitales): nodules blanchâtres ou de couleur chair aux organes sexuels ou dans la région anale.Verrues à bosses: ont le plus souvent une bosse au milieu et surgissent au corps entier, surtout aux mains, aux bras, aux doigts et au buste.
Des verrues surgissent plus souvent à des endroits qui sont abîmés, comme par exemple des fissures, des eczémas, des écorchures. À de tels endroits, les virus des verrues peuvent pénéter plus facilement et s'installer là.
Thérapie lors de verrues
Comment les verrues sont traitées dépend du type de verrues dont elles font partie. Pour cette raison, vous devriez montrer des verrues existantes à votre médecin de famille, votre dermatologue ou votre pharmacien. De cette façon, la thérapie adéquate peut être trouvée.
Une guérison spontanée est également possible. La condition est que le système immunitaire concerné est capable de tuer les virus déclencheurs de verrues et de les éliminer. Dans ce cas, les verrues déssèchent et sont éliminées avec le temps. Le risque d'une nouvelle infection est plus grand chez des personnes qui en ont déjà été concernées que chez des personnes qui n'ont pas encore eu de verrues.
Une condition importante pour se défendre contre des virus de verrues est un système immunitaire qui fonctionne bien. Renforcez-le par une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Une meilleure irrigation de la peau, par de l'exercice physique régulier et des douches écossaises, aide aussi à combattre les verrues.
Des remèdes de bonne femme contre des verrues
La plupart des remèdes de bonne femme contre des verrues n'est pas prouvée scientifiquement. Et pourtant, il y a des histoires de succès, des cas où les verrues ont disparu complètement ou se sont au moins améliorées.
- Appliquer de l'huile essentielle d'arbre à thé sur les parties concernées avec un coton-tige plusieurs fois par jour.Coller du ruban adhésif médical sur les verrues. Changer quotidiennement.Couper en deux une gousse d'ail chaque jour. Frictionner les parties concernées avec les coupes.Fixer un morceau de peau de banane – le coté doux – sur les verrues avec un pansement ou un bandage. Laisser agir du soir au matin.Essuyer les verrues avec du vinaigre de cidre sur un morceau de coton plusieurs fois par jour. Ou imbiber le milieu d'un pansement de vinaigre de cidre et le coller sur la verrue.Jus de citron – la même application qu'avec le vinaigre de cidre ci-dessus.
Connaissez-vous encore d'autres conseils utiles pour combattre les verrues? Parlez-nous-en.
Warzen besprechen ...
Urgrossmutter hat die Warzen noch weggezaubert: Immer fein drüberstreichen und dabei leise «Geh weg, geh weg» sagen. Sie behauptete, das funktioniere ...