… quand vous voulez dire NON
Vous connaissez ça? Il y a bien sûr toujours des situations dans lesquelles une autre personne a absolument besoin de votre aide. Ce sont ces moments du quotidien quand une copine a besoin de votre aide pour déménager. Ou un ami a besoin d'un chauffeur pour aller faire les courses. Ou votre soeur serait vraiment contente si vous pouviez prendre ses enfants pour un week-end. Et bien que vous n'ayez pas envie ou deviez sacrifier votre temps réservé à la détente ou aux loisirs, vous dites simplement OUI tout de suite. Peu après le OUI, vous sentez votre ventre gargouiller, et vous commencez à vous fâcher ou à devenir triste. Et la seule raison pour cela, c'est que vous avez fait passer les besoins des autres avant les vôtres.
Pourquoi est-ce que nous ne sommes pas capables de dire NON? Nous avions le premier contact avec le mot NON quand nous étions petits. Quand nous jouions avec la nourriture, retirions la décoration de la table ou voulions descendre l'escalier. Nos parents disaient toujours NON. Ce qui était le plus souvent justifié à l'époque.Plus tard, un NON comme réaction à l'ordre de ranger la chambre, de finir son assiette ou d'effectuer une certaine tâche était puni avec des mots. Un exemple classique, c'est qu'il n'allait pas faire beau à cause de l'assiette à moitié finie.Nous apprenons tous par notre entourage. De cette façon, nous apprenons à supprimer un comportement qui entraîne des conséquences négatives. Nous emportons ces attitudes à notre âge d'adulte. Aussi l'attitude qu'un NON pourrait avoir des conséquences désagréables pour nous ou mener à des réprimandes.
Quels sont vos motivateurs pour toujours dire OUI? Il y a une raison pourquoi nous disons toujours OUI. Prenez quelques minutes de temps et pensez aux dernières deux ou trois situations dans lesquelles vous avez dit OUI, mais vouliez dire NON. Quelle était la raison pour le OUI?
- Vous vouliez être accepté et aimé.Vous ne vouliez pas justifier un NON.Vous attendiez quelque chose si vous disiez OUI.Vous aviez peur qu'on NON serait impoli.Vous vouliez éviter des discussions, des disputes ou des réactions désagréables.Vous vous seriez considéré comme étant égoïste si vous aviez dit NON.Vous craigniez qu'on ne vous demanderait plus.Vous aviez des doutes que la personne qui vous demandait pourrait vous rejeter.Vous auriez vraiment déçu quelqu'un par un NON.
Apprenez à dire NON
- Comment est-ce que vous réagissez si quelqu'un vous dit NON? Est-ce que vous essayez de faire changer d'avis ces „refuseurs“? Est-ce que vous acceptez un NON? Si vous pouvez accepter un NON, croyez aussi que les autres en sont capables.Réfléchissez pourquoi vous n'arrivez pas à dire NON. Est-ce que vous trouvez la réponse parmi les motivateurs énumérés, ou y-a-t-il une raison complètement différente?Demandez un délai de réflexion. Ne dites pas OUI tout de suite, mais dites que vous voudriez réfléchir à la demande. Le plus souvent, nous disons OUI par impulsion et ne réfléchissons qu'après ce que notre réponse signifie pour nous.Que vous coûte un OUI? Posez-vous les questions suivantes: est-ce que vous êtes encore capable de vous occuper de vos to-dos? Où est-ce que vous cédez en faveur des autres?Il est permis de dire NON. Vous avez tout à fait le droit de ne pas avoir le temps! Essayez-le, et vous serez surpris comment c'est de plus en plus facile de prononcer le NON chaque fois.Dites NON doucement: soyez objectif et calme quand vous dites NON. Si cela vous aide, justifiez votre NON, mais soyez totalement sincère. Remerciez l'autre personne d'avoir pensé à vous. Peut-être la prochaine fois.
Ajouter un nouveau commentaire: