Soin des pieds fait maison
Dès que les températures extérieures baissent, il est temps de porter des chaussettes. Vous les portez tout au long de la journée, le soir et en partie aussi la nuit. Souvent, nous oublions de prendre soin de nos pieds. Pourtant, c'est justement en hiver que nous devrions accorder plus d'attention à cette partie du corps.
Une période stressante pour vos pieds
En automne comme en hiver, vos pieds sont constamment exposés à l'air sec du chauffage ou aux températures froides de l'extérieur. De plus, les pieds sont généralement emmitouflés toute la journée dans des bottes (d'hiver), chaussettes épaisses comprises. Dans ces chaussures, l'air ne circule pas, vous transpirez davantage et cela entraîne une accumulation de chaleur dans vos chaussures. Tous ces facteurs se conjuguent pour rendre les pieds secs et abîmés et nécessitent des soins particuliers.
Soignez vos pieds
Pour que vos pieds restent soignés et sans douleurs même en automne et en hiver, il existe des astuces simples.
Enduisez vos pieds une fois par jour d'une crème pour les pieds riche en urée ou en aloe vera. Le mieux est d'appliquer la crème sur les pieds le soir, dès que vous les surélevez une fois ou avant d'aller vous coucher. Les pieds ont alors suffisamment de temps pour absorber complètement la crème, sans que vos chaussettes ou votre sol ne vous devancent.
Bain de pieds
Une fois par semaine, offrez-vous un bain de pieds relaxant. Remplissez une bassine pouvant accueillir les deux pieds avec de l'eau à 34-36 degrés et ajoutez 2-3 gouttes d'une huile essentielle 100% naturelle. Placez une serviette éponge à côté. Placez vos pieds dans le bassin pendant 10 à 15 minutes. Séchez ensuite soigneusement vos pieds avec la serviette éponge et chouchoutez-les avec une crème de soin pour les pieds.
Conseil : si vous avez régulièrement froid aux pieds, utilisez de l'huile essentielle de romarin. Il existe également des crèmes pour les pieds à base de romarin. Le romarin stimule légèrement la circulation sanguine et lutte ainsi contre les pieds froids.
Pieds secs
Si vous avez les pieds très secs, vous pouvez prévoir une fois par semaine un gommage des pieds suivi d'un masque pour les pieds.
Vous pouvez préparer vous-même le gommage avec des remèdes maison simples. Prenez 1-2 cuillères à soupe d'un sel marin à gros grains ou de sucre. Mélangez-le à 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et vous avez votre gommage pour les pieds. Prenez une portion dans votre main et effectuez le gommage en effectuant des mouvements circulaires.
Après le gommage, appliquez le masque pour les pieds . Vous pouvez également le fabriquer facilement vous-même. Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'amande ou de jojoba, 1 cuillère à soupe de fromage blanc et une cuillère à soupe de yaourt. Vous pouvez encore ajouter une goutte d'huile essentielle 100% naturelle si vous le souhaitez. Appliquez le mélange sur les pieds et laissez le masque agir pendant 10 à 15 minutes.
Rincez ensuite vos pieds et, si nécessaire, prenez un agréable bain de pieds. Important : pour finir, enduisez vos pieds d'une crème riche pour les pieds.
En automne et en hiver, accordez-vous régulièrement une pause à vous et à vos pieds et savourez ce moment de détente.
Ajouter un nouveau commentaire: